Cela ne fait plus l’ombre d’aucun doute. La guerre est véritablement enclenchée pour la reconquête du territoire national burkinabè. En effet, dans un message publié sur sa page Twitter, ce samedi 01 avril 2023, le président de la Transition, chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est montré enthousiaste quant à l’atteinte de l’objectif ultime de reconquête du territoire national, ainsi que celui de faire régner la paix, la sécurité et rendre la dignité à ces nombreuses personnes qui ont fui leur localité d’origine.
« Chers compatriotes, nous avons engagé, ensemble, l’œuvre de reconquête de notre territoire », a indiqué le président de la Transition. Il en veut pour preuve l’état d’urgence décrété, à compter de ce 01 avril, dans 08 des 13 régions, conformément à la loi portant règlementation de l’état de siège et de l’état d’urgence et qui concerne 21 provinces sur les 45 que compte le Burkina.
« Aujourd’hui, la sauvegarde et la restauration de l’intégrité du territoire national deviennent de plus en plus une réalité grâce à l’effort et au sens du sacrifice de chaque Burkinabè aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur », a ajouté le Capitaine Ibrahim Traoré, chef suprême des armées. « Je suis convaincu que nous parviendrons à notre objectif final », est convaincu le chef de l’État. « Ensemble, nous vaincrons ! », a conclu le président Traoré.
En rappel, l’armée burkinabè a entamé depuis quelques semaines une vaste opération d’offensive contre les groupes armés terroristes dans plusieurs régions dont le Nord, l’Est et les Cascades. Appuyés par l’armée de l’air, les FDS engrangent de nombreuses victoires sur les terroristes.
Minute.bf