dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Lutte antiterrorisme : Bientôt une réorganisation de la police nationale sur le terrain

Le président de la Transition burkinabè était dans la matinée de ce jeudi 09 janvier 2023, face aux commissaires de police, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la première conférence des commissaires de police qui se tient à Ouagadougou, ces 09 et 10 février 2023. Face aux commissaires, le Capitaine a annoncé une réorganisation de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale sur le terrain.

Selon le Capitaine Traoré, il est prévu dans les jours à venir, une réorganisation de l’ensemble des corps engagés dans la lutte contre le terrorisme, et plus particulièrement des forces de sécurité intérieure, de sorte à ce qu’elles soient complémentaires dans leurs missions. « Hier (mercredi 8 février 2023, ndlr) en Conseil des ministres, je disais qu’il est temps que nous nous reorganisions au niveau de la police et de la gendarmerie nationale. Il y a trop de chevauchements et il y a des décisions à prendre », a-t-il déclaré.

Des dires du Capitaine, il sera procédé aujourd’hui même, à une répartition des zones entre la Police nationale et la Gendarmerie nationale. « Il y aura des zones qui seront du ressort de la police et d’autres, du ressort de la gendarmerie. Vous êtes tous conscients avec moi qu’il y a des zones où il y a la présence de la police et de la gendarmerie en même temps, alors qu’il n’y a pas assez d’efficacité, peut-être parce que l’effectif est moindre ou peut être parce qu’il y a du piétinement. Il est temps que nous puissions nous concentrer chacun dans une zone avec un effectif conséquent afin de pouvoir faire cette lutte » a-t-il confié.

Le Chef de l’État a aussi rassuré les commissaires présents à la conférence, de ce que son gouvernement est en train tout mettre en oeuvre pour fournir des équipements adaptés à la police afin quelle puisse mener à bien les missions qui lui sont assignées. « Notre priorité, c’est de faire en sorte que dans chaque corps, chaque homme puisse avoir son arme et aussi ses effets de protection. Ça c’est une priorité. A partir de cet instant nous pouvons dire que nous sommes en train d’avancer et c’est en train d’arriver » , a-t-il indiqué tout en invitant le Commissaires de police à engager leurs hommes au combat.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...

Cameroun : Plus de 8 millions d’électeurs appelés aux urnes ce dimanche

Les Camerounais sont appelés, ce dimanche 12 octobre 2025, à élire leur président.Réélire Paul Biya ou désigner son...

Solidarité Diaspora-Burkina : La Fondation Afrikicks et Black Lives Matters soutiennent l’initiative Faso Mêbo

Dans un élan de solidarité, la Fondation Afrikicks, en partenariat avec la Fondation Black Lives Matters, a effectué...

Environnement : Le Salon international de l’arbre entend faire de l’arbre le pilier des villes sahéliennes

Le Mouvement écologique du Burkina (MEcB) a animé, le samedi 11 octobre 2025 à Ouagadougou, une conférence de...