mardi 23 décembre 2025
spot_img

Loi de finances rectificative 2020 : Une baisse des recettes budgétaires estimée à 194,46 milliards de FCFA

Trois Organisations de la Société civile (OSC) dont le Centre d’Etudes et de Recherche appliquée en Finances publiques ( CERA-FP), le Secrétariat permanent des ONG (SPONG) et ORCADE ont analysé le cadre et la justification de la loi de finance rectificative 2020. Les fruits de ces analyses ont été présentés au cours d’une conférence publique le vendredi 10 juillet 2020, à Ouagadougou.

Des analyses des trois OSC, l’avènement de la pandémie à covid-19 va porter un coup dur sur l’économie burkinabè. « Dans tous les pays du monde on prévoit une récession économique et c’est la même chose pour notre pays », a déclaré le Secrétaire exécutif du CERA-FP, Dembélé Y. Abdoul qui a indiqué qu’avec la pandémie, « il y a eu de nombreuses décisions qui ont des implications budgétaires ». A ce titre, ce dernier a relevé les mesures prises dans le cadre de cette maladie. Mesures qui du reste ont entrainé « une diminution du budget initial qui était dans la loi de finances initiale 2020 ».

Une vue des participants à cette conférence publique

En clair, « les recettes budgétaires passent de 2 233,31 à 2 038,85 milliards de FCFA, soit une baisse de 194, 46 milliards de FCFA des prévisions de recettes totales de l’Etat », selon les analyses du CERA-FP, SPONG et ORCADE.

Ainsi, ces organisations veulent à travers cette conférence publique autour de la loi de finances rectificative, permettre un débat citoyen sur l’ensemble des ressources et des dépenses qui sont prévues dans le cadre de la conduite des actions de développement du Burkina. « Il est essentiel que les citoyens sachent que le budget qui a été voté au départ pour l’année 2020 avec la situation que nous connaissons aujourd’hui, il y a une loi de finance rectificative au regard du contexte de la maladie à coronavirus », a soutenu M. Dembélé.

Le Secrétaire exécutif du CERA-FP, Dembélé Y. Abdoul note qu’avec la pandémie, « il y a eu de nombreuses décisions qui ont des implications budgétaires ».

Les organisateurs ont indiqué que des recommandations sur la base des analyses seront formulées à l’endroit du gouvernement et de l’Assemblée nationale sur les failles de la loi de finances rectificative 2020.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Fêtes de fin d’année : L’usage des pétards et des feux d’artifice formellement interdit

Par un communiqué ce 23 décembre 2025, le ministre de la sécurité, Mahamadou Sana, rappelle au public burkinabè...

Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme au Burkina : La contre-offensive contre le crime financier et le financement du terrorisme lancée

(Ouagadougou, le 23 décembre 2025). Le Comité national de coordination des activités de lutte contre le blanchiment des...

Ouagadougou : Plus d’une vingtaine de personnes arrêtées pour traite des personnes

La Division des Investigations Criminelles (DIC) de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) de la Police Nationale...

AES : La Banque et la télévision confédérales officiellement inaugurées

Les trois Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’armée Assimi Goïta du...