mardi 27 janvier 2026
spot_img

Littérature : Alain Sara nous plonge dans l’univers du « Sapiosexuel »

Alain Sara, officier supérieur de l’armée Burkinabè a procédé à la dédicace de son deuxième livre intitulé « Tranches de vie d’un faux sapiosexuel« , une œuvre de 280 pages. Cette dédicace a eu lieu le samedi 22 mai 2021. Cet ouvrage est un recueil de lettres brûlantes adressées à une femme depuis l’adolescence.

Alain Sara dans Tranches de vie d’un faux sapiosexuel fait usage d’un genre particulier qui avait disparu de la littérature africaine. Ce style particulier utilisé par l’auteur renaît grâce à une prose lumineuse et incisive.

L’auteur, à travers une écriture sensible, crue et perverse fait une méditation sur l’amour, la chair, la souffrance et les plaisirs, seuls capables de tenir tête à la brutalité de la passion.

« Loin d’être un manuel d’éducation sexuelle, cet ouvrage se positionne plutôt dans un genre et un registre non défini inspirés d’un autre qui, comme Saint-Augustin et Rousseau ont décidé de révéler au grand jour les flammes qui incendièrent ses sens, son corps, laissant au passage des effluves capitaux dans l’âme», explique l’auteur.

« Tranches de vie d’un faux Sapiosexuel est une proposition de lecture. Le plus important c’est comment chaque lecteur pourrait établir une histoire personnelle et un lien personnel avec ce que j’ai eu à écrire», indique l’auteur.

Alain Sara, auteur de l’œuvre

Il précise avoir été libre dans un processus qui était une aventure pour lui. À travers cette œuvre, il estime être allé au delà de ce qu’il avait l’habitude de faire.

Pour lui l’ouvrage a un lien avec la jeunesse, mais pas une jeunesse en tant que tranche d’âge mais en tant qu’état d’esprit. Et il s’adresse à tout le monde sans exception.

« L’amour n’est pas que chasteté, pureté et douceur, ou emboitements de structures parfaitement assorties. Il est également virilité, feminitude, intensité, souffrance et fatuité», poursuit t-il dans son explication.

« Quand j’enlève ta petite culotte, à mi-cuisse, je suis déjà un autre. Je ne suis plus un Homo sapiens. J’appartiens à une autre espèce. Plus évoluée : l’homo laetus beatus», est entre autre un extrait de l’œuvre de l’auteur écrit dans un style que l’on pensait complètement disparu de la littérature africaine.

Comme leçon, l’auteur estime que toute expérience abouti à des leçons et donne la liberté à son lecteur de se faire sa propre leçon. « Comme leçon je crois forcément que toute expérience abouti à des leçons et je veux que mon lecteur soit libre de tirer des leçons qu’il souhaite en confrontation avec sa propre expérience, sa propre vie, son propre vécu».

L’œuvre est disponible au prix de 12.000f sur internet notamment sur Facebook auprès de Assamadou Guiré, promoteur de Carrefour du livre.

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tournée du Commandant BVDP dans les Bankui et le Sourou : « 2026, l’année de la victoire finale ! »

De Bissanderou à Tougan, le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de...

CHU Yalgado Ouédraogo : L’Initiative Présidentielle pour la Santé relève le plateau technique

(Ouagadougou, 27 janvier 2026). L’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) a procédé, le vendredi 23 janvier 2026, à...

SONATUR : Le ministre Mikaïlou Sidibé évalue l’avancement des grands projets urbains à Ouagadougou

Le ministre de la Construction de la Patrie, Mikaïlou Sidibé, a effectué, ce mardi 27 janvier 2026, une...

Soutien à l’industrie nationale : Le FBDES au cœur de projets majeurs dans le Bazèga

(Ouagadougou, le 27 janvier 2026). Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, et le ministre...