Dans une lettre adressée à Mariam Sankara, Adama Ouédraogo dit Damiss proposait à la veuve du père de la révolution d’août 1983 de faire le déplacement à Abidjan en Côte d’Ivoire pour « prendre un thé » avec Blaise Compaoré, condamné à vie dans le procès Sankara et douze de ses compagnons. Cette proposion s’inscrit, selon lui, dans la question de réconciliation nationale, après la tenue du procès dit historique, où Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré et Hyacinthe Kafando ont écopé de la prison à vie. Dans une réponse à Damiss, l’écrivain Adama Amadé Siguiré estime que « ce n’est pas à Mariam Sankara d’aller prendre du thé avec Blaise Compaoré et son épouse ». Voici l’intégralité de sa réponse que www.minute.bf vous propose…
« Non! Damis. Ce n’est pas à Mariam SANKARA d’aller prendre un thé avec Blaise COMPAORE et son épouse.
Vous avez trop simplifié ce grand problème.
J’ai lu, comme beaucoup de Burkinabè, l’écrit du journaliste Adama OUEDRAOGO dit Damis qui invitait Mariam SANKARA, au nom de la réconciliation, à faire un pas vers Blaise COMPAORÉ et sa famille. Il prend l’exemple sur Nelson MANDELA qui a pardonné à ses ennemis. Effectivement, NELSON MANDELA est un grand homme. Et il a su montrer à ses pires ennemis sa capacité à transcender la haine et la vengeance. Mais,il n’y a pas de comparaison qui puisse tenir entre ce qui est arrivé à Thomas et ce qui est arrivé à MANDELA. L’assassinat de Thomas reste une énigme qui, malheureusement, va toujours diviser les Burkinabè, car personnellement, je ne vois aucune solution pour aller vers une réconciliation. Les assassins de Thomas ne sont pas des humains. Ce sont des inhumains, des diables. Depuis l’assassinat de Thomas en 1987, Blaise n’a montré aucun signe de regret et de contrition . Tout s’est passé comme si rien n’était arrivé. En plus d’avoir assassiné SANKARA, Blaise et ses hommes, en 27 ans, ont assassiné son image, son idéologie, sa personnalité.
Lors du procès qui vient de livrer son verdict et condamnant Blaise et DIENDERE à la prison à perpétuité,nous avons vu un Général DIENDERE fier, qui, pendant le jugement, a défié tout le monde, pour montrer que de la mort de SANKARA,il s’en moque comme de l’an quarante, et il n’a rien à se reprocher. Alors même que le tribunal venait de le reconnaître comme coupable et de le condamner à la prison à vie, il fait de la parade dans la voiture qui le conduisait pour saluer ses soutiens, comme s’il était en campagne électorale. Et j’avais dit que ce procès était loin d’être notre victoire. Aujourd’hui, ceux mêmes qui ont applaudi lors du verdict commencent à se poser de nombreuses questions. La prison n’a de sens que pour les humains. Emprisonner un diablle, c’est l’aider à célébrer sa victoire sur les hommes, car le diable se moque de la vie des hommes. Je suis un incompris et je resterai toujours un incompris.
Depuis l’insurrection populaire, je n’ai cessé d’attirer l’attention de ceux qui se battent pour que justice soit rendue à SANKARA. Je leur ai dit: mettons l’accent sur la victoire morale et politique. Battons-nous pour faire revivre les idées et la politique de l’homme. Faisons de telle sorte que le pouvoir d’État s’éloigne de tous ceux qui ont aidé Blaise à tuer physiquement et moralement SANKARA. Roch, Salif et Simon, pour moi, figurent, parmi les assassins de SANKARA au même titre que DIENDERE, Jean Pierre PALM et Hyacinthe KAFANDO.
Mais, les défenseurs de SANKARA ont manqué de constance. J’ai même envie de dire qu’ils n’ont pas été honnêtes. Ce sont les avocats, les artistes et les jeunes gens qui défendaient SANKARA qui ont aidé ROCH à prendre le pouvoir d’État. Ce sont eux qui ont pactisé pendant six ans avec Roch KABORE. Ils ont aidé Roch pour se venger de Blaise. Je leur ai dit que c’était le pire choix. On n,aide pas un assassin moral pour se venger d’un assassin physique. Tous sont des assassins. Dans leur volonté de soutenir le MPP, les défenseurs de Thomas ont mis l’accent sur la justice positive, tout en oubliant la justice morale et politique. Et ils ont vite fait de chanter leur victoire contre Blaise COMPAORÉ et sa bande.
Le verdict du procès vient de tomber. Blaise est condamné à perpétuité, mais il n’ira pas en prison. Rien n’exclut une libération de DIENDERE dans les prochains mois. Tout laisse croire que la victoire du procès serait une illusion. Aujourd’hui, c’est nous qui sommes dans une position de faiblesse. Et les assassins de SANKARA sortent du bois.Nous avons opté pour la victoire juridique au lieu de la victoire morale et politique. Où sont les insurgés? Ils ne sont ni à l’assemblée, ni au gouvernement. Pendant ce temps, Damis et ses parrains sortent du bois et étalent leur volonté de tout remettre à plat. Les photos avec Blaise circulent. Nous avons cru en une victoire facile. Et pourtant, la lutte ne saurait prendre fin après une insurrection populaire. Ils le comprennent aujourd’hui. »