Le samedi 26 octobre 2019 a été un jour de mobilisation pour des Burkinabè qui ont tenu un meeting de soutien et d’encouragement aux Forces de défense et de sécurité (FDS) du pays éprouvées par les multiples attaques terroristes. Le meeting qui s’est tenu au stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou a été organisé par le Larlé Naba Tigré et est placé sous la présidence des leadeurs coutumiers et religieux du pays.
Le Larlé Naba Tigré, principal iniateur du meeting de soutien aux FDS
« A une certaine époque les aïeux galvanisaient les combattants avant qu’ils n’aillent au front pour la défense des terres et ce n’est pas nous qui allons déroger à ce postula ». C’est ce qu’a expliqué Naba Kango, chef de Canton de Sao, représentant les chefs traditionnels et les coutumiers à l’entame du meeting de soutien aux forces de défense et de sécurité et des victimes des attaques terroristes. Un meeting au cours de laquelle des victimes ont témoigné leur vécu à la foule jonchant les gradins du stade Issoufou Joseph Konombo.
Une forte mobilisation des populations pour soutenir les FDS
Témoignage de victimes des attaques terroristes.
Yvette Nabaloum, ressortissante de la province de Kaya, a perdu son mari commerçant lâchement assassiné par les forces du mal. Elle dit avoir fui avec ses enfants, de son village, sans prendre le moindre vêtement à part ce qu’elle portait. Kassoum Konfé, ressortissant de Pobémengao, déclare avoir tout abandonné dans son village suite aux attaques terroristes. « Pas un seul épis de mil ne peut être cueilli de nos champs à l’heure actuelle », s’est-il lamenté avant de demander au peuple Burkinabè de « soutenir les FDS pour que l’on retrouve la quiétude ». Ainsi, Naba Kango a-t-il lancé un appel à l’union sacrée autour des FDS et à exprimer son soutien et sa compassion à toutes les victimes des attaques terroristes.
El Hadji Abdoul Rasmané Sana, représentant de la communauté musulmane, le pasteur Henry Yé, représentant de la communauté évangélique, l’abbé Albert Etienne Kaboré, représentant de la communauté chrétiennes-sociales, ont tous embouché la même trompette pour appeler à l’union sacrée et à un sursaut patriotique afin de lutter avec efficacité contre les forces du mal. Ils ont, par la suite, dit des prières pour un retour de la paix au Burkina.
Des vivres et des matériels ont remis aux victimes et aux FDS
Les militaires seuls, ne peuvent pas venir à bout du terrorisme
Parlant d’union, le Larlé Naba Tigré, au cours du meeting, a affirmé avec véhémence : « la solution militaire n’est pas suffisante face à cette guerre non conventionnelle ». Il a également appelé à un sursaut patriotique pour lutter contre le terrorisme. « Les 20 millions de Burkinabè doivent être des soldats au service de la défense de la patrie », a-t-il dit avant d’indiquer que le Burkina doit quitter du postulat défensif contre les terroristes. « Il me parait nécessaire de sortir de la défensive pour nous engager activement à l’offensive tout azimut avec le concours de tout le peuple », a-t-il recommandé pour conclure.
Hamadou Ouedraogo
Minute.bf