Le 1er mai 2025, pendant que la nation toute entière célébrait la fête du Travail, symbole de l’engagement et du dévouement des travailleurs à la construction du pays, des chefs de groupe de VDP et leurs adjoints des provinces du Ziro et de la Sissili ainsi que leurs encadreurs, eux, étaient à l’école des droits humains.
La sensibilisation qui s’est déroulée à Léo, chef-lieu de la province de la Sissili, a été conduite par le Commandant de la Brigade des VDP, le Colonel Thomas Savadogo. L’objectif était de susciter le renforcement de la confiance et de la collaboration entre les VDP et les populations dont ils ont fait le serment de protéger et de défendre.
Durant cette journée d’échanges, plusieurs thématiques ont été développées, dont l’organisation et le fonctionnement de la BVDP, le Code de conduite du VDP et les règles d’engagement, le terrorisme et ses manifestations au Burkina Faso, la gestion du stress en opération et les enjeux liés au respect des droits humains dans le contexte de la lutte contre le terrorisme. Les dangers de l’usage des réseaux sociaux ont également été abordés.
À travers cette séance de sensibilisation, les chefs de groupe de VDP des provinces du Ziro et de la Sissili, leurs adjoints et leurs encadreurs ont réaffirmé leur engagement et leur ferme détermination à honorer leur serment de protéger et défendre les populations et leurs biens ainsi que la liberté et la dignité du Faso avec professionnalisme.
Ils ont donc salué l’initiative et se sont engagés à continuer de promouvoir et d’intégrer le respect des droits humains dans l’accomplissement quotidien de leur mission, condition indispensable à la victoire finale.
Bureau Communication et Relations Publiques/BVDP
Minute.bf