Le nouveau premier Lassina Zerbo a pris officiellement service ce lundi 13 décembre 2021 à la Primature. Son prédécesseur Christophe Marie Joseph Dabiré lui a passé le témoin au cours d’une cérémonie sobre tenue ce lundi 13 décembre 2021 à Ouagadougou.
Le géophysicien est attendu sur les grands chantiers tels que l’insécurité grandissante, la relance économique, la réconciliation nationale etc.
« Ma mission est celle qui est dictée par le peuple. Je suis là au service du peuple et pour mener à bien le programme pour lequel le président du Faso a été élu », ont été les premiers mots du nouveau patron de l’exécutif.
Il a surtout appellé le peuple burkinabè à l’union et à la tolérance. « J’en appelle à la cohésion, à la tolérance, au pardon, pour qu’on puisse s’unir, parce que c’est à l’unisson que nous pouvons vaincre, ou être mieux engagés contre le terrorisme », a-t-il indiqué.
Le nouveau premier ministre a assuré qu’il est « là au service du peuple pour mener à bien le programme sur lequel le président du Faso a été élu, parce que, c’est de ça qu’il s’agit ».

Il a salué le travail abattu par son prédécesseur, Christophe Marie Joseph, avec les collaborateurs qui sont les siens aujourd’hui. « J’ai la grâce d’avoir ce témoin aujourd’hui et je peux rendre grâce à Dieu parce que c’est dans la foi qu’on peut faire avancer les choses. C’est ensemble qu’on peut réussir, et avancer ce que le prédécesseur a fait », ajoute-t-il, avant de promettre au peuple de ne ménager « aucun effort pour continuer l’œuvre » entamée par ses prédécesseurs et d’ « être à l’écoute du peuple ».
En rappel Lassina Zerbo a été nommé le vendredi 10 décembre 2021 par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré après que son prédécesseur Christophe Dabiré ait démissionné. Il est le troisième premier ministre du pouvoir Kaboré, après successivement Paul Kaba Thieba et Christophe Marie Joseph qu’il remplace aujourd’hui.
www.minute.bf