Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a commencé sa visite dans la région du Nakambé par la ville de Koupéla, chef-lieu de la province du Kouritenga. Dans la cité de Naba Zanré, le Pr Moumouni Zoungrana, a eu un dialogue direct avec les acteurs du système éducatif.
La direction provinciale de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique supervise 113 établissements d’enseignement général, dont 40 privés, 3 structures d’enseignement technique et 19 centres de formation professionnelle relevant tous du privé. Pour la rentrée 2024-2025, la province a enregistré 29 815 élèves et apprenants, soit une baisse de 1 493 par rapport à l’année écoulée.

Les échanges ont porté sur le relèvement progressif d’établissements fermés en 2022-2023, mais aussi sur le faible effectif dans certains collèges, l’abandon scolaire lié à l’orpaillage, la lutte contre le trafic des enfants, la situation des ALC et le déficit d’enseignants dans des disciplines spécifiques.
Face aux responsables d’établissements, aux représentants syndicaux et à tous les acteurs, le Ministre Zoungrana a lancé cet appel vibrant : « Accompagnons la dynamique en cours … chacun doit penser : la Nation d’abord ».

A Koupéla, Pr Moumouni Zoungrana a reçu, avec émotion, un présent symbolique : du savon liquide fabriqué par des élèves dans le cadre de leurs séances d’initiation aux métiers.
À travers ces initiatives, l’école burkinabè travaille à révéler les talents et à préparer une jeunesse capable de transformer le savoir en savoir-faire pour le développement du Burkina Faso.

DCRP/MESFPT
Minute.bf






