Une équipe de l’Agence nationale d’appui au Développement des Collectivités territoriales (ADCT), a effectué une mission d’appui-conseil, le lundi 07 juillet 2025, à Koudougou, région du Centre-Ouest. L’objectif principal de cette sortie terrain de l’ADCT est d’aller constater la mise en œuvre effective du Programme pour la Résilience, la Gouvernance locale et les Services de Base (PREGOLS), à travers lequel, des Personnes déplacées internes (PDI), notamment des femmes, ont bénéficié d’une formation et de dotation de kits pour le tissage de pagnes Kokodonda et de fabrication de savon.
Les femmes déplacées internes du Centre Kango du secteur n°5 de Koudougou ont reçu au cours de l’année 2024 dix (10) kits de production de pagnes Kokodonda, dix (10) métiers à tisser et dix (10) kits de fabrication de savon. L’acquisition de ce matériel a été possible grâce à un financement du Programme pour la Résilience, la Gouvernance locale et les Services de Base (PREGOLS) à travers l’Agence nationale d’appui au Développement des Collectivités territoriales (ADCT).
Le Président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Koudougou, Monsieur Amédée PARE, a indiqué que le choix porté sur les femmes déplacées internes pour leur formation et leur dotation en matériel de travail n’est pas fortuit. « La crise sécuritaire que nous traversons affecte les populations et les Personnes déplacées internes (PDI) sont une cible que nous avons choisies parce que dans le processus de développement de la commune, personne ne doit être laissée de côté. Il faut donc nécessairement accompagner ces Personnes déplacées internes (PDI), être solidaires avec elles afin qu’elles puissent s’intégrer et subvenir à leurs besoins grâce aux activités rémunératrices de revenues qu’elles mènent sur place », a souligné Monsieur Amédée Paré.

Madame Relwendé Zoma, Personne déplacée interne (PDI), a exprimé sa joie pour avoir bénéficié de la formation avec en plus une dotation en matériel de travail. « Grâce à ce métier, nous gagnons aujourd’hui notre vie sans tendre la main. Nous sommes toutes contentes et nous remercions la mairie et le PREGOLS d’avoir pensé à nous », s’est réjouie, Madame Zoma.
Les bénéficiaires du matériel de fabrication du savon ont également exprimé leur joie avant de traduire leurs remerciements aux autorités locales ainsi qu’à l’ADCT et au PREGOLS. « Grâce à la fabrication du savon que nous avons apprise, nous sommes à mesure de subvenir à nos propres besoins. Nous demandons cependant aux donateurs d’augmenter le budget octroyé afin que nous puissions agrandir aussi notre commerce », a plaidé, Madame Wentoin Mélanie Sawadogo.
Au cours de l’année 2024, c’est un montant total de 68 842 302 F CFA que la région du Centre-Ouest a bénéficié de la part du PREGOLS. Ce montant a été investi à travers quatre (04) communes, à savoir, Sapouy, Réo, Léo et Koudougou.
DCRP/MATM