L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a procédé, ce vendredi 28 novembre 2025, dans la commune de Komsilga, au lancement officiel des travaux de construction de la Station de traitement des boues de vidange (STBV). La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre en charge de la Protection sociale, Mathias Traoré, représentant le Premier ministre, du ministre de l’Environnement, Roger Baro et du Directeur général de l’ONEA, Flandion Idrissa Sourabié.
Dans dix mois, la Station de traitement des boues de vidange de Komsilga devrait sortir de terre pour le grand bonheur des populations. D’un coût global de 4 544 198 462 F CFA et entièrement financé par le budget de l’État, ce projet vient répondre à un besoin national en matière d’assainissement et de santé publique.

D’une capacité initiale de 400 m³/jour, extensible à 800 m³/jour, la station comporte des zones de réception, des lits de séchage, deslagunes anaerobies,des voiries, une clôture et des bâtiments administratifs.
Selon le Directeur général de l’ONEA, Flandion Idrissa Sourabié, « l’assainissement n’est pas un luxe, mais un droit fondamental, un pilier de la santé publique et un déterminant majeur du développement humain ». Cette station, dit-il, constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la stratégie nationale d’assainissement portée par l’ONEA et le ministère en charge du secteur.

« La future station de Komsilga vient répondre à un besoin crucial : décongestionner les stations existantes et assurer une gestion durable des boues issues des systèmes d’assainissement autonomes du Grand Ouaga », a-t-il fait savoir.
De ses dires, avec une capacité de traitement adaptée aux besoins actuels et futurs, cette infrastructure contribuera à réduire les risques sanitaires, à préserver l’environnement et à améliorer le cadre de vie des populations. « En lançant aujourd’hui ces travaux, nous posons un jalon important vers un assainissement inclusif, efficace et durable », s’est-il félicité.

Pour le Président de la délégation spéciale (PDS) de Komsilga, Antarest Batiana, cette station vient répondre à une problématique environnementale et sanitaire majeure : la gestion des boues de vidange, un défi quotidien pour les populations. Elle permettra également, selon lui, de créer des emplois locaux, d’améliorer les conditions de vie et de préserver les ressources naturelles.
Il a salué la vision du gouvernement ainsi que le professionnalisme de l’ONEA dans la conduite de ce projet. « La Commune de Komsilga s’engage à accompagner pleinement l’ONEA pour la réalisation des travaux et la mise en œuvre de toutes les activités y relatives », a-t-il affirmé.

En procédant au lancement des travaux au nom du Premier ministre, le ministre Mathias Traoré a indiqué que cette station est « plus qu’un simple ouvrage ». Elle constitue, selon lui, une réponse concrète à l’insuffisance des capacités de traitement des stations de Kossodo et de Zagtouli.
« C’est une réponse urgente et stratégique au déficit en capacités de traitement des boues de vidange qui affecte Ouagadougou et ses environs », a-t-il souligné.

Il a enfin invité les populations locales, notamment les chefs de ménage, à construire des latrines afin d’améliorer leur cadre de vie et de préserver leur santé.
Pour rappel, les travaux devront être livrés dans un délai de 10 mois.
Jean François Somé
Minute.bf






