Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo, le Contrôleur général de police Aguima Abdoul Aziz Yonli, représentant l’Inspecteur général de police Thierry Dofizouho Tuina, Directeur général de la Police nationale, a inauguré, ce mardi 30 décembre 2025, le nouveau Commissariat de police de Sabtoina, situé dans la commune de Komsilga.
Il s’agit d’une concrétisation de la volonté des autorités de désenclaver les services publics et de rendre la sécurité plus accessible à tous.

Le commissariat de Sabtoina est une structure à part entière, offrant toutes les prestations relevant des prérogatives de la Police nationale. Les populations peuvent désormais y effectuer, sans avoir à parcourir de longues distances, un large éventail de démarches, notamment l’établissement de procès-verbaux et de déclarations diverses ; le dépôt de plaintes pour toute infraction, facilitant ainsi le signalement des délits et renforçant la réactivité des enquêteurs ; les demandes de légalisation de documents ; la prévention et le conseil de proximité ; la surveillance du territoire et la présence policière renforcée dans la zone…
Selon le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo, le Contrôleur général de police Aguima Abdoul Aziz Yonli, l’ouverture de ce commissariat à Sabtoina découle d’une part de la vision des plus hautes autorités, inscrite dans la stratégie nationale de sécurité et dans son décret d’application portant sur la détermination des zones de compétence de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale ; et d’autre part de la série d’innovations émanant de la vision « ISOSQ » du Directeur général de la Police nationale, afin d’offrir aux populations une meilleure prise en charge sécuritaire à travers un bon maillage.

Ainsi, « à côté des Commissariats d’Arrondissement, la Police Nationale renforce sa présence à travers des Commissariats de Secteurs et de Quartiers. Toutes choses qui lui permettront d’être plus proche des populations et plus prompte à intervenir en cas de besoin », a souligné le Contrôleur général de police Aguima Abdoul Aziz Yonli.
« Utilisez-le, accompagnez-le, collaborez avec les policiers qui y travailleront, afin de faire de Sabtoana et environnant un havre de paix, où règnent la sécurité et la sérénité », a demandé le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo a demandé aux populations.
Le préfet PDS de la Commune rurale de Komsilga, Antarèse Batiana s’est réjoui d’accueillir ce commissariat à Komsilga. Il a fondé l’espoir que la présence des Forces de sécurité participe à résoudre le problème de l’insécurité urbaine et rurale.

En marge de l’ouverture du Commissariat de Sabtoina, un particulier a offert 2 motos et 5 millions de F CFA à l’enceinte policière.
Lire aussi : Boucle du Mouhoun : Une semaine en zones reconquises [Reportage]
Mathias KAM
Minute.bf






