mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Kaya : L’armée initie une consultation gratuite au profit des populations

En marge de la célébration du 64e anniversaire des Forces armées nationales (FAN), le Centre médical militaire de Kaya, dans la région du Centre-nord, a initié une campagne de consultation gratuite au profit des populations de la localité. La campagne qui se déroule du 25 au 26 octobre 2024 vise à renforcer la cohésion sociale et la confiance entre population et les Forces de défense et de sécurité (FDS). Elle vise également à offrir des soins de santé essentiels et à sensibiliser la communauté à la santé préventive. Le top départ de la campagne a été donné par le Haut-commissaire de la région du Centre-Nord, Idrissa Gamsonré, représentant le Gouvernement du Centre-nord.

Les soins offerts par l’armée aux populations de Kaya, concernent les consultations génitales, les consultations dentaires, les consultations gynécologues, le dépistage du cancer du sein, la sensibilisation.

Hamado Bambara, précisant l’objectif de cette action civilo-militaire

Selon le Chef de Bataillon, Hamado Bambara, commandant de la 1ère région militaire, cette action s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de l’anniversaire des Forces armées nationales. Aussi, vise-t-elle à renforcer le lien entre les Forces armées et les populations locales, tout en apportant des soins médicaux essentiels à ceux qui en ont besoin.

Pour le Médecin-colonel Romaric Toé, représentant le président du comité d’organisation, ces consultations sont essentielles pour améliorer l’accès aux soins de santé et encourager une meilleure connaissance des problèmes de santé spécifiques à la communauté. « Tout est entièrement gratuit », nous a rassuré le Médecin-colonel Toé.

Pour Romaric Toé, les consultations sont essentielles pour améliorer l’accès aux soins de santé

En plus des consultations, a-t-il précisé, des séances de sensibilisation sont organisées pour informer les citoyens sur l’importance de la prévention et du dépistage précoce. « Ces efforts témoignent, une fois de plus, si besoin en était, de l’engagement de l’armée à servir non seulement en tant que Force de défense, mais aussi en tant qu’acteur clé dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens », a-t-il ajouté.

Du sang pour sauver des vies

L’un des bienfaits de cette campagne est la collecte de poches de sang pour venir en aide aux personnes en besoin. À cet effet, 150 poches de sang ont été collectées pour la seule journée de ce 25 octobre 2024.

150 poches de sang ont été collectées

Le Médecin-capitaine Amadou Sory, chef du Centre médical militaire de Kaya, a salué cette initiative, qu’il considère comme une opportunité de renforcer les liens entre la population et les FDS. « Cette campagne n’est pas uniquement une opportunité de fournir des services médicaux, mais également une occasion de renforcer notre engagement envers la communauté. Nous croyons fermement que la santé des citoyens est centrale pour le développement harmonieux de notre société », a-t-il déclaré.

Il a, du reste, invité la population de Kaya et environnant, à venir se faire consulter durant les 48 heures et recevoir les premiers soins gratuitement.

Des consultations génitales

Des équipes médicales composées de professionnels de la santé gynécologique, y compris des médecins, des infirmiers et des spécialistes, sont mobilisés pour assurer un service de qualité.

Une clinique mobile pour les consultations génitales

Il s’agit d’un soutien essentiel pour la santé des femmes, incluant des examens préventifs, le dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et la sensibilisation sur les maladies courantes et les pratiques de santé préventive. Une clinique mobile a été réquisitionnée pour les consultations des lésions pre-cancéreuses du col de l’utérus et du sein. Plus de 100 femmes ont été consultées et traitées, selon la gynécologue, le médecin-Lieutenant-colonel Dr. Béatrice Naré. Elle a révélé, en outre, qu’une vingtaine de femmes sur la centaine étaient éligible pour la mammographie. « Nous leur avons donné les informations nécessaires. Nous leur avons montré comment faire l’auto-palpation des seins, chose qui va leur permettre de pouvoir dépister les différents changements au niveau du sein et se faire prendre en charge le plus tôt possible », a confié la gynécologue.

En plus du dépistage, en cas de cas suspect, la clinique mobile sert pour le traitement des lésions pré-cancéreuses, selon le médecin gynécologue, Sandrine Ilboudo.

Des consultations dentaires ont été effectuées

Cette consultation gratuite prend en compte également une consultation dentaire pour le traitement afin d’améliorer la santé bucco-dentaire des populations.

En guise d’informations, le 1er novembre prochain, les Forces armées nationales fêtent leur 64e anniversaire d’existence. C’est en marge de la célébration de cet anniversaire que la grande muette a initié cette campagne de soins gratuits au profit des populations.

Lire aussi : 63e anniversaire des Forces armées nationales : L’hommage du président Traoré aux FDS

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...

Burkina : Bassolma Bazié passe la main à Mathias Traoré au Ministère de la Fonction publique

Le Secrétaire général du Gouvernement, Ousmane Ouattara, a installé, dans la soirée du mardi 10 décembre 2024 à...