dimanche 21 décembre 2025
spot_img

Justice : Lancement de trois nouvelles plateformes en ligne pour faciliter les procédures

Le Ministre d’État, Émile Zerbo, représentant le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé au lancement de trois nouvelles plates-formes en ligne, ce lundi 15 janvier 2025. Il s’agit de e-permis de communiquer, justice pénale et e-RCCM au profit du Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions. C’était en présence des ministres en charge de la justice, Me Edasso Rodrigue Bayala et en charge de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané.

Le Burkina Faso entend faire de la digitalisation de son administration et la dématérialisation des différentes procédures un outil au cœur de la réforme de l’État et l’amélioration des performances de l’administration publique burkinabè.

À travers ces plateformes, l’État burkinabè affirme sa volonté de bâtir une administration.

https://justice-penale.gov.bf :déposez une plainte en ligne et suivez l’avancement de votre dossier. La E-Chaîne pénale contribue à une meilleure célérité du traitement des procédures judiciaires, renforce la coordination entre les acteurs et consolide la sécurité juridique.

https://e-permis-communiquer.gov.bf : demandez en ligne un permis de communiquer
pour rendre visite à un proche en détention. Le E-Permis de communiquer modernise un acte essentiel à la garantie des droits et libertés, tout en sécurisant son processus.

https://e-actes-rccm.gov.bf :obtenez en ligne vos actes du RCCM : attestation d’inscription, attestation de non-faillite, extrait du RCCM. Le E-RCCM facilite la vie des entrepreneurs, améliore le climat des affaires et soutient la dynamique de création de richesses et d’emplois.

Photo des officiels

D’après le Ministre d’État, Émile Zerbo représentant le Premier ministre, grâce à la plateforme de demande en ligne du permis de communiquer, toute personne qui souhaite rendre visite à une personne détenue dans un établissement pénitentiaire pourra désormais l’obtenir en ligne et éviter ainsi les longues files d’attente dans les tribunaux pour se le faire délivrer. S’agissant de la plateforme de dépôt et de suivi en ligne des plaintes et celle relative au traitement des dossiers au sein des parquets près les Tribunaux de Grande Instance, sa mise en exploitation permettra d’une part, aux parquets de gagner en efficacité et en efficience dans la gestion des dossiers, et d’autre part, aux justiciables, de déposer en ligne leurs plaintes ou dénoncer au Procureur du Faso compétent tout fait dont ils ont connaissance et consulter en temps réel l’évolution de la procédure ainsi introduite. « Cette solution numérique accroît la transparence dans le traitement des procédures et partant, la crédibilité de l’institution judiciaire », a-t-il ajouté.

Pour le ministre en charge de la justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, en réduisant les déplacements, en raccourcissant les délais, en limitant les contacts physiques inutiles et en assurant la traçabilité des actes, la digitalisation participe efficacement à la réduction de la perception de la corruption. « Elle restaure la confiance, renforce la redevabilité et consolide le lien entre l’administration et l’administré », a-t-il salué.

Le ministre Bayala saluant la mise sous pied d’un tel dispositif

Selon le SG du Ministère de la Justice, Harouna Kadio, la digitalisation des services du Ministère en charge de la justice, symbolise une vérité fondamentale : le Burkina Faso change, avance et se modernise. « Depuis juin 2024, le certificat de nationalité est désormais accessible par voie numérique. Et chaque Burkinabè se réveille, surtout, dans un pays qui franchit aujourd’hui une nouvelle étape majeure avec le lancement de E-Chaîne pénale, E-Permis de communiquer et E-RCCM. La digitalisation de l’administration publique n’est ni un effet de mode, ni une simple option technologique. Elle est un choix stratégique, une exigence de gouvernance, et une réponse concrète aux attentes légitimes des citoyens », a-t-il laissé entendre.

Voici les différents services de la justice digitalisés :

E-casier : https://ecasier-judiciaire.gov.bf
e-certificat : https://ecertificat-nationalite.gov.bf
e-rbe : https://rbe.gov.bf
e-rccm : https://e-actes-rccm.gov.bf
e-permis-communiquer : https://e-permis-communiquer.gov.bf
justice-penale : https://justice-penale.gov.bf

Mathias KAM

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...

Bobo-dioulasso : Les Forces de défense et de sécurité réitèrent leur détermination pour la reconquête du territoire

(Bobo-Dioulasso, 21 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces Armées Nationales, Son...

Développement de la filière avicole : Le MARAH appuie la Foire du poulet de Poa avec un important lot de matériels

Le Directeur général des productions animales monsieur Émilien Ulrich Emmanuel Yisso BAKONE a procédé, ce vendredi 19 décembre...