jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Justice : Il est déposé dans le box des accusés pour avoir filmé l’audience

Un sexagénaire s’est fait déposer dans le box des accusés par la Chambre du tribunal de grande instance Ouaga 1 (TGI Ouaga 1). Le désormais prévenu a été aperçu par la chambre en train de la filmer. Les faits se sont déroulés ce vendredi 7 mars 2025.

Venu pour assister au jugement d’un dossier, ce vendredi, Monsieur X risque de ne pas pouvoir repartir du Palais de justice en toute liberté. En effet, le Sexagénaire a été appréhendé par les juges, en train de les filmer avec son appareil téléphone.

Aussitôt hélé par la Chambre, le désormais prévenu a été arrêté par la Garde pénitentiaire et conduit devant les juges. À la barre, la Chambre lui a rappelé fermement l’interdiction de filmer les audiences. « Ici, ce n’est pas un maquis où on peut venir faire ce qu’on veut », a déclaré le président de la Chambre. « Éteignez son téléphone et mettez-le chez les autres (les prévenus), à la fin de l’audience, on verra son sort », a-t-il ordonné à la sécurité.

Les gardes se sont exécutés. Au moment où nous tracions ces lignes, le sexagénaire est assis effectivement dans le box des accusés, visiblement « évasif dans ses pensées ».

En guise d’information, au Burkina Faso, le principe est l’interdiction de la couverture audiovisuelle des procès. L’article 128 de la loi n°059-2015/CNT portant régime juridique de la radiodiffusion sonore et télévisuelle au Burkina Faso du 4 septembre 2015 dispose que : « Est puni d’une amende de un million à cinq millions de francs cfa quiconque fait usage des moyens d’enregistrement de don ou d’image lors des audiences des cours et tribunaux sans autorisation du Tribunal ou de la cour. »

Lors de la relecture de la loi qui régit la Haute Cour de Justice en 2017, le législateur a inséré un article 29 bis à la loi modificative qui permet au Président de cette juridiction, sur réquisition du Procureur général, d’autoriser « l’emploi de tout appareil d’enregistrement ou de diffusion sonore, de camera, de cinéma ou d’appareil photographique à l’ouverture de l’audience et pendant les débats. »
Affaire à suivre !

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Le premier commandant de l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur installé dans ses fonctions

Le mardi 9 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle d'installation, du Colonel -Major Coulibaly Céleste Joseph...

Burkina : L’ABNORM soumet au public des projets de normes sur les composants des mini-réseaux solaires photovoltaïques

COMMUNIQUE PORTANT PROJETS DE NORMES SUR LES COMPOSANTS DES MINI-RESEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUELe Directeur Général de l'Agence Burkinabè de...

Ouagadougou : Le ministère de l’Économie fait un don de matériels d’une valeur de 25 millions de F CFA à Faso Mêbo

Le ministère de l’Économie et des Finances a apporté sa pierre à la réalisation de l'Initiative Faso Mêbo....

Mali : Deux agents de la Police nationale libérés des mains des terroristes

Les Forces armées et de sécurité du Mali ont réussi à libérer deux agents de la Police nationale....