lundi 20 octobre 2025
spot_img

Journée mondiale des Micros, Petites et Moyennes Entreprises 2025 : L’AFP-PME outille la jeunesse sur la culture entrepreneuriale

A l’occasion de l’édition 2025 de la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP/PME) a organisée une conférence publique, ce vendredi 27 juin 2025 à Ouagadougou. Cette conférence placée sous la Présidence du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Gnaniodem Serge Poda avait pour thème : « Promotion des produits innovants « Made in Burkina »: quelles stratégies de résilience pour la souveraineté économique ». Cette conférence a mobilisé les étudiants et les acteurs du secteur.

La journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (JM-MPME) est célébrée les 27 juin. Pour cette édition au Burkina Faso, l’AFP-PME a initié une conférence publique en faveur des jeunes, notamment des étudiants à l’Université Aube Nouvelle. Les échanges ont porté sur le thème : « Promotion des produits innovants « Made in Burkina » : quelles stratégies de résilience souveraineté économique ».

Issa Traoré, le DG de l’AFP-PME expliquant la place des MPME dans la création des emplois au Burkina Faso et dans le monde

Les micros, petites et moyennes entreprises représentent 90% du tissu entrepreneurial mondial, selon le Directeur général (DG) de l’Agence de financement et de la promotion des petites et moyennes entreprises (AFP/PME), Issa Traoré. Par là, M. Traoré a fait remarquer que ce secteur est un maillon « très importants » de l’économie nationale et mondiale. Au Burkina, particulièrement, il a mis en avant la place qu’occupent ces MPME dans le développement économique, l’innovation et la création d’emplois au profit notamment des jeunes.

Ainsi, a par cette conférence publique, le DG de l’AFP-PME a signifié qu’il s’est agi de réunir les jeunes qui constituent une grande partie de la population burkinabè afin d’échanger sur les défis des MPME. Concrètement, dit-il, l’AFP-PME a voulu que cette communication serve de « canal de sensibilisation de la jeunesse sur l’esprit d’entreprise ». Pour lui, cette conférence publique est aussi « un moyen de révéler à la jeunesse les opportunités qu’elle peut saisir pour créer elle-même ses micros, petites et moyennes entreprises ».

Une vue des participants à la conférence publique

Dans ce sens, il leur a assuré de l’engagement de l’AFP-PME à les accompagner, dans la création, le développement et la pérennisation de leurs micro, petites et moyennes entreprises.

En attendant, l’AFP-PME a associé, à cette conférence publique, des propriétaires de MPME qui ont partagé avec le jeune public, les défis qu’ils rencontrent et comment ils les surmontent pour atteindre le succès avec leurs entreprises.

Le Conseiller en affaires économiques, Joseph Zerbo déclinant devant les jeunes les actions mises en place par le gouvernement pour leur accompagner dans la création des MPME

Mieux, le gouvernement, à travers le Conseiller des affaires économique et représentant du Secrétaire général du ministère en charge des PME, des organisations internationales, des organisations d’appui aux entreprises ont également été invités par l’AFP-PME, à l’occasion de cette journée, pour témoigner de leur engagement en faveur des MPME, et à accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat.

Au nom du SG du ministère chargé des PME, Joseph Zerbo a souligné que le gouvernement à travers l’AFP/PME travaille à accompagner les MPME aussi bien sur le plan financier que celui de la formation des jeunes. Ces actions mises en place, soutient-il, concourent à une éclosion du tissu économique de ces entreprises qui vont générer plus d’emplois pour la jeunesse.

Forte mobilisation des étudiants pour prendre part à la conférence publique

« Nous pensons que les jeunes qui sont là, notamment les étudiants auront l’opportunité d’apprendre des aînés qui vont faire l’exposer sur le présent thème. Et pourront ainsi déjà engager des initiatives pour créer leurs propres entreprises et créer des emplois pour le Burkina Faso », s’est-il satisfait.

Conscient des opportunités qu’offrent les MPME au sein de la jeunesse, le représentant du SG du MICA a invité les acteurs et les participants à s’approprier le thème et d’en faire un outil de changement pour un Burkina Faso libre et prospère.

Nadège KINDA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...