vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Journée mondiale de l’environnement : La Lutte contre la pollution plastique au cœur de la commémoration de l’édition 2025

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a patronné, le jeudi 05 juin 2025 à Kaya, région du Centre-Nord, la cérémonie officielle de la commémoration de la Journée mondiale de l’environnement (JME) 2025. Il avait à ses côtés le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Monsieur Roger BARO ainsi que le Ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Dr Boubakar SAVADOGO. Cette commémoration est placée sous le thème : « Lutte contre la pollution plastique : Agissons ensemble pour la préservation de l’environnement ».

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a indiqué que le thème retenu pour cette commémoration est interpellateur et traduit une urgence environnementale, sanitaire et socio-économique qui ne saurait être ignorée. Selon le Ministre d’Etat, Emile ZERBO, le plastique, bien qu’initialement conçu pour simplifier la vie moderne, est devenu, au fil des décennies, un véritable fléau planétaire.

En effet, explique-t-il, « la prolifération incontrôlée du plastique menace la biodiversité, pollue les sols, étouffe nos cours d’eau, contamine les chaînes alimentaires et aggrave les problèmes de santé publique. Au Burkina Faso, les sachets plastiques à usage unique jonchent nos routes, nos marchés, nos champs. Ils sont à l’origine de la mort d’une partie non négligeable de notre cheptel (30%), causent l’engorgement des caniveaux, accentuent l’insalubrité urbaine et contribuent au dérèglement des écosystèmes ». 

Face à cette menace, l’inaction n’est plus une option, soutient le Ministre d’Etat, Emile ZERBO, qui recommande :

– d’encourager la recherche et l’innovation pour le développement de matériaux de substitution, produits localement et adaptés à notre contexte ;

– de soutenir les entreprises et les initiatives vertes, en particulier celles portées par les jeunes et les femmes, dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets ;

– d’impliquer les collectivités territoriales, les associations et les citoyens dans une dynamique nationale de propreté et de gestion durable des déchets.

En marge de la commémoration de la Journée mondiale de l’environnement (JME) 2025, il a été procédé à la mise en place de clubs écologiques dans les établissements d’enseignement de la ville de Kaya pour une meilleure lutte contre la pollution plastique. Cette commémoration a également été marquée par une plantation d’arbres ainsi que l’inauguration d’un espace écologique dans la ville.

En route pour Kaya, les membres du Gouvernement ont marqué un arrêt à Boussouma pour présenter leurs civilités à Sa Majesté, Naaba Sigri, Dima de Boussouma, et solliciter ses bénédictions et conseils pour la réussite des  activités de cette Journée commémorative.

DCRP/MATM

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...

Noël 2025 : Les pensionnaires de la MACO communient avec l’Archevêque de Ouagadougou

Les fidèles chrétiens du monde célèbrent ce jeudi 25 décembre 2025, la fête de la Nativité de Jésus-Christ...

Fêtes de fin d’année : Les consignes du Ministère de la Sécurité aux populations

Ceci est une liste de quelques consignes du Ministère de la Sécurité aux populations en cette période de...