mercredi 30 avril 2025
spot_img

Journée mondiale de l’abeille : Les populations appelées à protéger cette espèce en voie de disparition

Le Burkina Faso célèbre en différé la journée mondiale de l’abeille. Une journée célébrée chaque 20 mai dans le monde entier pour valoriser la filière apicole. Ce vendredi 21 mai 2021, le Burkina Faso a décidé de magnifier les acteurs engagés dans cette filière autour du thème : « Volons au secours des abeilles-reconstruire en mieux pour les abeilles ». Ce fut l’occasion pour le ministre en charge des ressources animales, Tegwendé Modeste Yerbanga d’interpeller les populations sur la nécessité de protéger les abeilles qui sont aujourd’hui menacées par l’utilisation abusive des herbicides et pesticides dans la production agricole.

La demande en produit de ruche (miel, cire, etc.) est de plus en plus croissante aussi bien sur le plan national qu’international. Outre les produits de la ruche que les abeilles procurent au monde entier, ces derniers jouent également un rôle important dans la pollinisation des plantes à environ 70%, et contribuent ainsi à la préservation de la biodiversité, a situé le ministre des Ressources animales et Halieutiques (MRAH), Tegwendé Modeste Yerbanga. A ce propos, insistant sur l’importance des abeilles dans la sécurité alimentaire, le ministre a cité Albert Einstein qui disait : « lorsque les abeilles viendraient à disparaitre de la terre, le monde aura quatre ans pour disparaitre ». En effet, selon le patron de l’élévage, la pollinisation reste un processus fondamental pour la survie des écosystèmes car, dit-il, « d’elle dépendent la production de près de 90% des plantes sauvages à fleurs et 75% des cultures vivrières dans le monde ».

Le ministre Tegwendé Modeste Yerbanga à appelé à la protection des abeilles

La célébration de cette journée est l’occasion, pour le ministre Yerbanga, d’appeler à la solidarité nationale et internationale afin de parer aux menaces que fait peser la pandémie de covid-19 sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence agricoles, tout en accordant la priorité à la régénération de l’environnement et à la protection des pollinisateurs. « Cette journée veut aussi nous encourager à mettre en œuvre des mesures de protection des abeilles, notamment dans les pays en développement qui connaissent malheureusement une utilisation abusive et incontrôlée des pesticides et herbicides », a-t-il ajouté.

En effet, malgré le rôle crucial que jouent les abeilles dans le monde entier, il convient de reconnaitre que cette espèce est beaucoup menacée par l’utilisation abusive des herbicides et pesticides. Aussi, selon le ministre Yerbanga, les pratiques agricoles intensives, la monoculture, les changements climatiques, les changements d’affectation des terres, constituent les principales menaces pour les abeilles. « La protection des abeilles doit être une priorité pour nous, afin de préserver l’humanité », a-t-il insisté.

Les produits de la ruche ont été exposés au cours d’une foire organisée dans la journée du vendredi

Pour le président de l’interprofession miel, Désiré Yaméogo, cette journée est une occasion pour le Burkina Faso, voire le monde entier, de reconnaitre le mérite des apiculteurs pour le rôle crucial qu’ils jouent dans la protection de l’abeille à travers les bonnes pratiques adoptées pour optimiser la production. « Tous, nous sommes invités à devenir des éleveurs d’abeilles au vrai sens du terme. Nous devons être des apiculteurs très techniques et très réactifs », exhorte-t-il.

Au Burkina Faso, l’importance de la filière miel n’est plus à démontrer. Le pays a créé une interprofession miel qui travaille à organiser l’ensemble des acteurs dans le miel. Cette interprofession emploie environ 16 000 apiculteurs qui permettent au pays d’engranger des revenues d’environ 3 milliards par an.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Les forces vives proposent 5 ans à Goïta et la dissolution des partis politiques

La phase nationale de la consultation des forces vives de la nation et des Maliens établis à l’Extérieur,...

VITHRO 2025 : Une vitrine régionale pour relancer le tourisme dans l’espace AES

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a officiellement...

Sénégal : Les troupes françaises ont amorcé leur retrait

Ce lundi 28 avril 2025, les troupes françaises ont commencé à quitter le Sénégal, marquant le début d’un...

Affaire juge de Banfora : Sidaty Yoda accablé par un échange audio diffusé lors des débats

L'audition des témoins et victimes a pris fin. La Chambre procède actuellement aux confrontations entre les prévenus et...