jeudi 23 octobre 2025
spot_img

Journée internationale de l’enfant africain: Le média Burkina 24 initie 40 enfants au bon usage des outils du numériques

Dans le cadre de la journée internationale de l’enfant africain (JEA), le média en ligne burkinabè, Burkina 24, a initié une activité dénommée « Burkina 24 Kid’s day », ce vendredi 16 juin 2023 à Ouagadougou. Cette activité vise, selon ses organisateurs, à sensibiliser les enfants à un usage judicieux et responsable des outils du numérique et des médias sociaux.

« Burkina 24 Kid’s day » est une journée d’immersion informatique qui permettra d’inculquer à la quarantaine d’enfants présents à cette activité, les bonnes pratiques en terme d’utilisation des outils du numérique, et leur faire découvrir l’univers des médias et réseaux sociaux.

Selon la Directrice générale de Burkina 24, Asséto Ouédraogo, l’activité vise non seulement à rendre hommage aux enfants, mais également, elle se veut une invite à investir dans les enfants pour un meilleur avenir. « L’Afrique célèbre cette journée, pour commémorer nos enfants et l’action courageuse qu’ils ont entreprise pour revendiquer leur droit », a-t-elle rappelé. Mieux, a-t-elle poursuivi, « les enfants d’Afrique sont l’avenir de l’Afrique. Les enfants du Burkina Faso sont l’avenir du Burkina Faso. Nous sommes obligés d’investir dans nos enfants, si nous voulons réaliser le Burkina que nous voulons ».

Asséto, Ouédraogo, Directrice générale de Burkina 24

A en croire ses dires, plusieurs activités rythmeront cette journée. En plus d’un atelier d’apprentissage sur le bon usage des outils numériques auquel ils participeront, les tout petits seront initiés à la peinture et à l’écriture journalistique.

La marraine de cette première édition, Irman Sawadogo, a quant à elle salué l’initiative de Burkina 24. Elle dit avoir associé son image à cette activité, parce qu’il s’agit des enfants et aussi en raison de la pertinence de la thématique. « Je suis très heureuse d’être la marraine de cette première édition d’abord parce qu’il s’agit des enfants et ensuite à cause de la thématique autour de l’utilisation, la protection des enfants par l’utilisation des outils numériques », a-t-elle fait savoir.

Irman Sawadogo, marraine de l’activité

Le Chef du service communication de UNICEF Burkina, partenaire de cette activité, Ndiaga Seck, a lui aussi félicité le média pour ce clin d’œil qu’il fait aux tout petits. « Comme le dit l’adage, tout ce que vous faites pour moi sans moi est contre moi. Nous avons voulu former ces enfants avec Burkina 24 pour leur donner la possibilité de s’exprimer parce qu’aujourd’hui avec le numérique, les enfants peuvent également donner leur avis de là où ils se trouvent. Que ça soit à la maison ou ailleurs sur Facebook, Twitter. Ils peuvent s’exprimer sur des sujets qui les concernent », a-t-il dit.

Pour rappel, la journée de l’enfant africain (JEA) a été instituée le 16 juin 1991, par l’organisation de l’unité africaine (OUA), en mémoire aux enfants martyrs de Soweto en Afrique du Sud, sortis pacifiquement pour réclamer des meilleures conditions d’études. Depuis lors, cette journée est devenue un cadre par excellence pour la sensibilisation et la mobilisation sociale autour des problèmes affectant la vie des enfants.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Côte d’Ivoire : « Ce n’est pas une élection, c’est un coup d’État » (Laurent Gbagbo)

Dans une interview exclusive accordée au journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a livré sa lecture...

FRSIT 2025 : Le Président du Faso interpelle les chercheurs sur leurs devoirs et multiplie les prix de récompense par 5

(Ouagadougou, le 22 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, présidant ce...

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...