mercredi 11 février 2026
spot_img

Journée des Héros : La gendarmerie nationale rend hommage à ses hommes tombés sur le champ d’honneur

Ce 14 novembre 2023, est commémorée la Journée d’hommage aux héros de la Gendarmerie Nationale. Cette journée est une occasion pour l’institution de célébrer ses personnels tombés sur le champ d’honneur ou disparus, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

La date du 14 novembre a été retenue en mémoire du drame d’Inata afin de saluer à sa juste valeur, le sacrifice suprême que le personnel de ce détachement a fait montre en défendant la patrie.

Quelques temps forts ont marqué la commémoration de cette année. Il s’agit notamment d’une minute de silence observée à 11 heures 00 dans toutes les entités de la Gendarmerie nationale ; l’inauguration du Monument des Héros de la Gendarmerie dans l’enceinte du camp Paspanga.

La cérémonie a été présidée par le Lieutenant-Colonel Natama Kouagri, Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale. Elle a aussi connu la présence de certains anciens chefs d’Etat-major de la Gendarmerie et du personnel de l’institution. Ce monument est destiné à rendre hommage et à commémorer tous les gendarmes tombés sur le champ d’honneur.

Au-delà de la valeur symbolique de résistance de la Gendarmerie dans la marche triomphale du Burkina contre l’hydre terroriste, il sera également un lieu de recueillement, de réflexion et de repère pour les générations présentes et futures. Par ailleurs, des offices religieux seront célébrés dans les garnisons militaires du Burkina Faso, les vendredi 17 et dimanche 19 novembre 2023.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Effort de paix et Faso Mêbo : La diaspora burkinabè résidant en Espagne apporte une contribution de 20 millions F CFA

(Ouagadougou, le 10 février 2026). Le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE accompagné du ministre...

Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana : Le ministre Zoungrana appelle les immergés à la discipline, la sagesse et l’honnêteté

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Pr Moumouni Zoungrana, a effectué, ce...

Burkina : Le ministre Zoungrana salue l’engagement d’enseignants concepteurs de kits didactiques locaux

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a reçu ce 10 février deux...

Guinée : : « Toumba » transféré après une fouille inopinée à la prison de Conakry

Par un communiqué ce mardi 10 février 2026, le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a...