Ouverte le jeudi 14 juillet dernier, la première édition de la Journée de l’Artisan minier (JAM) a refermé ses portes, le vendredi 15 juillet 2022 à Ouagadougou, sous le haut patronnage du premier ministre, Dr Albert Ouédraogo, représenté par le ministre en charge des mines et par ailleurs, président de ladite cérémonie, Jean-Alphonse Some.
« Exploitation artisanale de l’or dans un contexte sécuritaire difficile : défis et perspectives » : c’est autour de ce thème que la première édition de la JAM a été célébrée. Pour le ministre en charge des mines, il s’est agi, à travers la JAM, « de convenir de façon participative et inclusive des mécanismes à même d’assurer une meilleure réorganisation et sécurisation des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées d’une part et de susciter des changements positifs dans ces exploitations d’autre part. »

Parlant de changements positifs, la première édition de la JAM, rythmée entre panels, communications, expositions, a également été l’occasion d’encourager « les meilleures pratiques » à travers un concours.
L’Association des femmes orpailleurs du Burkina Faso (AFOB), qui luttent contre « le mercure, le cyanure sur les sites miniers ainsi que l’abandon scolaire des enfants » a été gratifiée avec 14 autres lauréats. « Ce prix nous donne beaucoup de joie et nous encourage pour que nous puissions continuer », s’est satisfaite la Secrétaire générale de l’AFOB, Pauline Badini qui a salué l’organisation de cette journée de l’artisan minier.

Des recommandations pour améliorer le sous-secteur de l’artisanat minier
Afin d’atteindre les objectifs de la JAM, les 48h de l’événement ont permis aux participants de formuler des recommandations au ministre en charge des mines. Entre autres, ils ont suggéré à leur ministère de tutelle de « réorganiser le sous-secteur de l’artisanat minier en réponse aux défis sécuritaires ; observer la mesure de suspension afin de permettre une réorganisation du sous-secteur ; renforcer les capacités opérationnelles des acteurs institutionnels et l’artisanat minier ; renforcer les capacités des artisans miniers en matière de bonnes pratiques d’extraction et de traitement de minerai… »

Des propositions que le ministre Jean Alphonse Somé a bien accueillies, saluant la mobilisation et l’investissement des participants.
« Je voudrais vous rassurer que ces conclusions ne resteront pas sans suite. Mes services ne ménageront aucun effort pour leur mise en œuvre », a promis M. Somé. Il a rassénéré que « des concertations [seront] incessamment engagées afin de trouver le mode d’action qui sied », en ce qui concerne les recommandations dont la mise en œuvre implique d’autres départements ministériels. Ainsi, finie la première JAM, le ministre en charge des mines a donné rendez-vous pour les éditions à venir.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf