samedi 17 janvier 2026
spot_img

Jeux de l’AES : Le Burkina Faso termine 3e

Bamako, la capitale du Mali, a vibré au rythme des premiers Jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES), organisés du 21 au 28 juin 2025. Au bilan de cette première édition de la compétition, le Burkina Faso a terminé à la troisième place, malgré quelques médailles glanées. Le Burkina Faso est classé 3e sur les 3 pays participants.

La participation du Burkina Faso aux 1rs jeux de l’AES est ratée. En effet, le Pays des hommes intègres a terminé 3e sur 3.

Pourtant, durant sept jours d’efforts intenses, les athlètes burkinabè ont défendu les couleurs nationales dans neuf disciplines sportives que sont le football U17, l’athlétisme, le karaté, la lutte africaine, le bras de fer sportif, le tir à l’arc, le judo, le kung-fu wushu et le taekwondo.

L’athlétisme a constitué l’un des points forts de la délégation burkinabè. Avec un total de dix médailles (quatre en or, trois en argent et trois en bronze), le Burkina Faso s’est imposé comme la deuxième nation dans cette discipline, derrière le Mali.

Le karaté a également offert de belles satisfactions. Les représentants du Burkina Faso y ont décroché six médailles (deux en or, trois en argent et une en bronze), leur valant la deuxième place au classement de cette discipline.

En football U17, l’équipe des Étalons a été balayée aussitôt entrée en compétition soit 2 défaites en autant de match : 0-1 face au Niger et 2-5 face au Mali. La victoire finale est revenue au Mali, vainqueur du Niger sur le score fleuve de 4 buts à 0 lors de la finale.

Au classement général, le pays hôte, le Mali, s’en sort victorieux. Il a dominé le classement général final de cette première édition, suivi par le Niger. Le Burkina Faso occupe la dernière place.

Outre cette médaille de bronze collective, le pays hérite de la responsabilité de l’organisation des prochains Jeux de l’AES.

En rappel, les jeux de l’AES sont une initiative des trois pays de l’Alliance (Burkina Faso, Mali et Niger) pour consolider l’unité des peuples du Sahel.

Lire aussi : Jeux de l’AES : Défaits 2-5 par le Mali, les Étalons cadets sont éliminés

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...