Le Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a présidé la cérémonie de montée des couleurs de la 1re phase de la 2e édition des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). C’était, ce mercredi 26 mars 2025, à Ouagadougou, en présence d’autres membres du gouvernement. Il a, à cette occasion, livré le message du président Ibrahim Traoré qui engage les Burkinabè à l’ordre et à la discipline.
« Pour l’ordre et la discipline : Je m’engage ! », c’est sous ce thème que les Burkinabè son invités à se pencher pour cette 1re phase de la 2e édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) qui se dérouleront du 26 mars au 09 avril 2025. Pour le lancement des activités de cette 1re phase des JEPPC 2025, les travailleurs du Bâtiment administratif, autour des ministres Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, Aminata Zerbo/Sabané et Roland Somda, ont réaffirmé leur attachement à la patrie, en entonnant l’hymne national, le « Ditanyé », pour la montée des couleurs.

C’est après cela que le ministre, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a livré le message du Président du Faso. Dans le mot du président, il a d’abord salué la « résilience » du peuple Burkinabè face aux défis auxquels est confronté le pays. « Je voudrais féliciter chaque Burkinabè pour l’élan patriotique manifesté en termes d’efforts consentis pour la reconquête du territoire, de contribution au Fonds de soutien patriotique, de civisme fiscal, et de conscience souveraine. Ces multiples sacrifices produisent déjà des résultats satisfaisants pour le bien-être du peuple Burkinabè », a-t-il loué.
Toutefois, partant du thème qui incite à l’ordre et à la discipline, le chef de l’Etat n’a pas manqué d’attirer l’attention des Burkinabè sur certains comportements. En effet, il dit constater « malheureusement que certains Burkinabè n’ont pas encore pris le train de la révolution en marche, préférant se soustraire à l’ordre et à la discipline, ignorant allègrement le code de la route et méprisant les horaires de service, désobéissant aux instructions de leur hiérarchie et aux directives données par les décideurs ». « Ils sont prompts, déplore-t-il, à la fraude, à la triche et pillent le peu de ressources publiques que le peuple met à leur disposition ». Pourtant, a fait remarquer le président, dans son message, « ils sont les premiers à réclamer des services de qualité, à exiger des dirigeants intègres, engagés, et des autorités qui décident et s’assument ».

Ainsi, convaincu que, « ce sont l’ordre et la discipline qui font la force et la robustesse d’un pays comme le Burkina Faso », le Capitaine Ibrahim Traoré, dans son message lu par le porte-parole du gouvernement, a invite les uns et les autres à intégrer que « la révolution est à la fois un état d’esprit et de la discipline ». Il a, dans ce sens, invité les Burkinabè à un retour aux sources. « Je vous engage à vous ressourcer dans nos coutumes et traditions, pour y tirer les bonnes leçons. L’ordre et la discipline étaient le fondement de nos traditions », a-t-il soutenu.
Dans le cadre de ces JEPPC 2025, il est donc, demandé aux Burkinabè à changer de comportements partout où ils se trouvent pour ne défendre que les intérêts de la nation, dans un élan de solidarité avec les Forces de défense et de sécurité (FDS).
En rappel, les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) ont été instituées par décret le 22 novembre 2023 au Burkina Faso. Ces journées se tiennent deux fois par an, du 26 mars au 9 avril et du 2 au 16 octobre, avec pour objectif principal de renforcer la conscience patriotique et de promouvoir l’engagement citoyen.
Lire aussi➡️Journées d’engagement patriotique 2025 : Le message Président Ibrahim Traoré
Jean-François SOME
Minute.bf