mercredi 3 décembre 2025
spot_img

ISGE-BF : Les étudiants élisent leur délégué général de l’année académique 2025-2026

L’Institut Supérieur de Génie Électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a organisé, ce mercredi 3 décembre 2025, l’élection pour désigner le Bureau des Étudiants 2025-2026. Deux partis sont en lice avec leurs candidats. D’un côté Nongabamba Yenenga Electra Opheléa Valéa, porte-étendard du parti de l’Alliance des Révolutionnaires et Militants pour l’Évolution Estudiantine (ARMEE), et de l’autre côté Josué Abdoul Nasser Lankoandé, représentant le parti OMERTA.

Les étudiants de l’Institut Supérieur de Génie Électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) s’apprêtent à désigner le Bureau des Étudiants 2025-2026 de l’Institut. Deux candidats sont en lice pour le poste de délégué. D’un côté Nongabamba Yenenga Electra Opheléa Valéa, porte-étendard du parti de l’Alliance des Révolutionnaires et Militants pour l’Évolution Estudiantine (ARMEE), et de l’autre côté Josué Abdoul Nasser Lankoandé, leader du parti OMERTA. En plus du poste de délégué, les Étudiants éliront l’adjoint du délégué général.

Le directeur général de l’institut, appelant au fair-play, à des élections libre et calme

Les deux groupes ont eu une semaine pour aller à la rencontre de leurs camarades pour présenter leurs projets, partager leurs ambitions et défendre leurs visions de la vie estudiantine, puis un face-à-face le mardi 2 décembre, avant le vote ce mercredi 3 décembre.

Le directeur général de l’institut, Innocent N. Compaoré, a rappelé l’importance de cette journée élective. Selon lui, il s’agit d’un exercice démocratique qui prépare les étudiants à se responsabiliser. « Ces élections sont très importantes. Elles permettent aux étudiants de désigner librement leurs représentants. Ces représentants vont ensuite collaborer avec la direction et les enseignants. C’est un processus démocratique formateur. Nous inculquons ainsi des valeurs de citoyenneté. Les étudiants apprennent à s’engager, à défendre leurs intérêts et à être des partenaires pour faire avancer l’établissement », a-t-il déclaré. De ce fait, le directeur Innocent N. Compaoré a invité les étudiants à voter dans le calme et la paix. « Ce doit être une fête du fair play, sans violence. L’administration est neutre et travaillera avec les délégués librement choisis », a rassuré M. Compaoré.

Deux visions de la vie étudiante s’affrontaient

Nongabamba Yenenga Electra Opheléa Valéa, candidate du parti ARMEE, a mis en avant son expérience et son pragmatisme.

La candidate Nongabamba Yenenga Electra Opheléa Valéa, met un point d’honneur à la santé mentale des étudiants

Étudiante en troisième année, elle s’est beaucoup impliquée dans la vie associative, en créant notamment le club handball féminin.

Son programme pensé par les étudiants, pour les étudiants, est structuré autour de 6 volets : socioculturel, académique, sportif, santé et bien-être, citoyenneté et entrepreneuriat. Cependant, l’un des projets phares est l’organisation d’un « mois de l’entrepreneur ». Il comprendrait des conférences sur l’entrepreneuriat, le leadership et la santé mentale, suivies d’une journée permettant aux étudiants de présenter leurs projets personnels. « Je veux concilier les études et les activités extrascolaires », a-t-elle affirmé.

Pour mettre en œuvre ce programme, elle compte sur des partenaires déjà engagés pour faciliter l’accès aux stages et sponsoriser des activités de loisir.

Le groupe OMERTA axe son programme « l’intensité de l’action »

De son côté, Josué Abdoul Nasser Lankoandé, représenté par son porte-parole Roland Sawadogo du parti OMERTA, axe son programme sur la solidarité et le soutien académique. Leur programme , dit-il, axé sur « l’intensité de l’action ». « Nous avons constaté ce qui ne va pas pour les étudiants. Notre programme aide côté sport, éducation et vie sociale », a précisé Roland Sawadogo.

Face à la pression académique, OMERTA propose de développer des clubs de détente et de sorties. Pour les difficultés scolaires, le parti veut créer des clubs de soutien avec des mentors, les « grands frères », et subventionner une partie des frais de cours d’appui pour assurer plus d’égalité.

Une idée centrale de leur projet est d’instaurer un système de consultation inspiré de l’ONU, accordant un « droit de veto » à un groupe d’étudiants sociables et capables pour juger les propositions. « Notre équipe est composée de bosseurs. Nous promettons de travailler uniquement pour les intérêts des étudiants », a assuré le porte-parole du groupe OMERTA.

Le vote se déroulant sans soucis sous la supervision d’une structure indépendante

Les deux camps dans un esprit de fair-play ont assuré respecter le jeu démocratique et les résultats issus des urnes. Pour que les résultats soient acceptés des deux camps, l’ISGE-BF soit associé à une structure indépendante pour assurer les élections. Les résultats de ces élections sont attendus en fin de soirée.

Lire aussi : ISGE-BF : Des étudiants reviennent transformés d’une immersion technologique en Chine

Mathias KAM
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...

Burkina : L’Académie de Police effectue sa rentrée 2025-2026 sous le signe de la coopération internationale face aux menaces transnationales

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce mercredi 3 décembre...

Burkina/lutte contre le SIDA : 66% des personnes sous traitement ARV ont une charge virale supprimée

En prélude à la commémoration nationale de la 38e journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS), le...

Ouagadougou/Contrôle du riz reconditionné : La BMCRF suspend la mise en vente pour non-conformité

(Ouagadougou 02 décembre 2025) Dans le cadre de ses missions de veille et de protection des consommateurs, la...