mercredi 3 décembre 2025
spot_img

ISGE-BF : Des étudiants reviennent transformés d’une immersion technologique en Chine

Dix étudiants burkinabè, dont quatre issus de l’Institut supérieur de génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF), reviennent de dix jours d’immersion au cœur de l’industrie et des technologies chinoises dans le cadre du prestigieux programme « Seeds for the Future » (Graines pour l’avenir) de Huawei. Ce mercredi 13 août 2025, à la faveur d’une cérémonie organisée par l’ISGE-BF, ils ont partagé avec leurs camarades, les enseignements et découvertes qu’ils ont faits en République populaire de Chine.

Seeds for the Future est une initiative mondiale de Huawei visant à développer les compétences numériques des étudiants, promouvoir la diversité et encourager la création de solutions technologiques à impact social. Ce programme offre une opportunité unique aux jeunes du monde entier d’explorer le paysage numérique de la Chine, de se familiariser avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) et avec les entreprises technologiques émergentes, de découvrir leur fonctionnement et de participer à des sessions interactives avec des leaders de l’industrie.

Les 10 étudiants ont partagé leurs expériences avec leurs camarades

Pour l’édition 2025, dix étudiants ont représenté le Burkina Faso en Chine. Issus de l’ISGE-BF, de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), de l’École polytechnique de Ouagadougou (EPO), de l’Université virtuelle et de l’École supérieure d’informatique (ESI), ces étudiants ont bénéficié d’une immersion au cœur de la machine industrielle de Huawei pendant dix jours.

Selon Josué Tiendrébéogo, étudiant en 2ᵉ année de cycle ingénieur de conception en ingénierie des systèmes numériques et porte-parole des participants, l’expérience a été « riche en découvertes et en enrichissement personnel ». Les étudiants ont suivi des formations animées par des experts chinois sur des thématiques comme l’intelligence artificielle, la 5G, le cloud computing et le digital power.
« En quelques jours, nous avons découvert de nouvelles technologies, mais aussi nous avons été aussi témoins du courage, du travail et de l’endurance du peuple chinois. Nous avons échangé avec de nombreux experts chinois, et les progrès et innovations qu’ils nous ont présentés nous donnent envie d’aller plus loin, d’innover et de révolutionner aussi notre pays », a-t-il témoigné.

Josué Tiendrébéogo, Etudiant en 2e année de cycle ingénieur de conception à l’ISGE-BF

A l’en croire, le séjour leur a également permis de visiter le campus Songshan Lake de Huawei, le village Xie, la section Smart TV, plusieurs Huawei Flagship Stores et bien d’autres lieux emblématiques. Autant d’expériences qui, selon lui, ont façonné leur regard sur les nouvelles technologies et renforcé leur volonté de contribuer à l’essor industriel du Burkina Faso.

Les étudiants affirment avoir été impressionnés non seulement par la technologie de pointe, mais aussi par l’hospitalité du peuple chinois. « Nous avons constaté de nombreuses similitudes entre nos deux peuples, notamment la chaleur humaine, l’amour de l’étranger et l’hospitalité. Nous avons trouvé en Chine un peuple accueillant, et nous en sommes profondément édifiés », a confié leur porte-parole.

Les étudiants sont revenus de Chine transformés

Transformés par cette immersion, les dix étudiants disent vouloir mettre leurs acquis au service du pays. « Nous avons beaucoup appris et nous voulons appliquer ces expériences pour contribuer au développement industriel du Burkina Faso. Peut-être qu’un jour, notre pays sera aussi une référence en matière d’industrialisation », a poursuivi Josué Tiendrébéogo.

Pour Innocent Compaoré, Directeur général de l’ISGE-BF, l’organisation de cette cérémonie de restitution vise à inspirer et motiver les autres étudiants. L’objectif, dit-il, est de permettre à ceux qui ont vécu cette immersion, de partager leurs expériences afin d’encourager leurs camarades à s’engager et à tenter leur chance l’année prochaine. Selon lui, ce qu’ils découvrent sur place stimule leur esprit de créativité en tant qu’ingénieurs. « Nous voulons que ceux qui ont participé à cette immersion partagent leurs expériences pour motiver leurs camarades à s’engager et à tenter leur chance l’année prochaine. Parce que ce qu’ils voient là-bas stimule leur créativité en tant qu’ingénieurs de conception », a-t-il déclaré.

Innocent Compaoré, Directeur général de l’ISGE-BF

Il a par ailleurs salué le partenariat avec Huawei pour le programme Seeds for the Future, qui contribue à renforcer la formation pratique des étudiants à travers le monde.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus 4 068 tonnes de riz réceptionnées de la coopération japonaise au profit des populations

Le Comité consultatif de l’aide spécifique japonaise en riz KR 2023 (KR 2023) a tenu une réunion, ce...

ISGE-BF : Les étudiants élisent leur délégué général de l’année académique 2025-2026

L’Institut Supérieur de Génie Électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a organisé, ce mercredi 3 décembre 2025, l'élection pour...

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...

Burkina : L’Académie de Police effectue sa rentrée 2025-2026 sous le signe de la coopération internationale face aux menaces transnationales

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce mercredi 3 décembre...