La Chargée de mission et représentante du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Madame Françoise Naon/Zoungrana, a présidé ce vendredi 23 janvier 2026, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et de diffusion du Guide national des méthodes et outils de vulgarisation et de conseil agricole au Burkina Faso. C’était en présence du Directeur général des productions végétales Monsieur Prosper Zemba.
Selon Madame Naon/Zoungrana, l’élaboration de ce manuel vise principalement à améliorer durablement la productivité agricole, à transformer les systèmes de production et à renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Elle a, par ailleurs, rappelé l’importance d’une vulgarisation et d’un conseil agricole de qualité pour garantir le succès des politiques et des initiatives nationales en matière de production agricole.
« Le Guide national des méthodes et outils de vulgarisation et de conseil agricoles s’inscrit dans la vision de l’Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025. Il constitue un outil opérationnel destiné à accompagner la mise en œuvre des programmes structurants de l’Etat, notamment relatifs à l’intensification agricole, à la mécanisation, à la gestion durable des ressources naturelles et à l’adaptation aux changements climatiques », a-t-elle expliqué.

Afin de favoriser l’appropriation effective de cet outil sur le terrain, la Chargée de mission a invité les participants à des échanges riches, constructifs et résolument orientés vers l’action. L’ambition est que ce manuel devienne un véritable levier de transformation de l’agriculture burkinabè, ainsi qu’un instrument clé pour la réussite de l’Offensive, contribuant à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement (PND).
Lire aussi➡️Burkina : Le ministère de l’Agriculture met en vente des motoculteurs subventionnés à 2 millions F CFA
DCRP/MAERAH
Minute.bf






