jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Industrialisation : Le Président Traoré inaugure une unité industrielle de détergent

(Ouagadougou, 6 mars 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé ce jeudi à l’inauguration officielle du Complexe industriel de détergent « Fassi » (CIDF) dans la commune de Pabré, région du Centre.

C’est une unité industrielle spécialisée dans la fabrication des produits de nettoyage tels que les détergents en poudre, du savon liquide et solide.

Dans son discours d’inauguration prononcé par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a salué l’audace entrepreneuriale du promoteur qui contribue ainsi au renforcement du tissu industriel national et qui est « en parfaite adéquation avec notre ambition de bâtir une économie autonome, dynamique et compétitive ».

Bâti sur un site d’un hectare, le complexe industriel va contribuer à la création de 122 emplois permanents, plus de 300 emplois directs et près de 1 600 emplois saisonniers, participant ainsi à la lutte contre le chômage. 4,5 milliards de FCFA, c’est l’investissement mobilisé pour la réalisation de ce complexe industriel d’une capacité de production de 300 tonnes par jour.

Selon le Capitaine Ibrahim Traoré, outre la création des emplois, le CIDF « réduira notre dépendance aux importations et contribuera à l’amélioration de notre balance commerciale ».

Industrialisation de notre pays, une volonté affichée du Chef de l’État

Pour le Chef de l’État, qui a traduit ses félicitations au promoteur du CIDF, cette unité industrielle, « incarne un symbole fort de notre capacité à nous appuyer sur nos propres ressources, notre savoir-faire, notre ingéniosité pour construire une économie forte et souveraine ».

Le Président du Faso a dit se tenir toujours aux côtés du secteur privé pour le rendre plus solide, audacieux et faire de lui, un véritable levier de croissance économique et de progrès social.

« Nous allons continuer à encourager tous ceux qui ont pris l’initiative de se lancer dans l’industrialisation. Nous allons les accompagner, les aider à aller de l’avant pour que notre pays soit industrialisé et prospère » : soutient le Chef de l’État à l’issue de la cérémonie d’inauguration.

Le promoteur du CIDF, Mady Sawadogo a exprimé sa gratitude au Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré dont « la vision éclairée inspire la mise en place de projets structurants et au-delà, le développement du secteur privé national » pour le développement de notre pays.

Les produits « fassi » sont immédiatement mis sur la place du marché national et international. Le mot « fassi » signifie en langue mooré ce qui est « net et sans tache ».

Lire aussi ➡️

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Le premier commandant de l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur installé dans ses fonctions

Le mardi 9 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle d'installation, du Colonel -Major Coulibaly Céleste Joseph...

Burkina : L’ABNORM soumet au public des projets de normes sur les composants des mini-réseaux solaires photovoltaïques

COMMUNIQUE PORTANT PROJETS DE NORMES SUR LES COMPOSANTS DES MINI-RESEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUELe Directeur Général de l'Agence Burkinabè de...

Ouagadougou : Le ministère de l’Économie fait un don de matériels d’une valeur de 25 millions de F CFA à Faso Mêbo

Le ministère de l’Économie et des Finances a apporté sa pierre à la réalisation de l'Initiative Faso Mêbo....

Mali : Deux agents de la Police nationale libérés des mains des terroristes

Les Forces armées et de sécurité du Mali ont réussi à libérer deux agents de la Police nationale....