vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Industrialisation : Le Président Traoré inaugure une unité industrielle de détergent

(Ouagadougou, 6 mars 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé ce jeudi à l’inauguration officielle du Complexe industriel de détergent « Fassi » (CIDF) dans la commune de Pabré, région du Centre.

C’est une unité industrielle spécialisée dans la fabrication des produits de nettoyage tels que les détergents en poudre, du savon liquide et solide.

Dans son discours d’inauguration prononcé par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a salué l’audace entrepreneuriale du promoteur qui contribue ainsi au renforcement du tissu industriel national et qui est « en parfaite adéquation avec notre ambition de bâtir une économie autonome, dynamique et compétitive ».

Bâti sur un site d’un hectare, le complexe industriel va contribuer à la création de 122 emplois permanents, plus de 300 emplois directs et près de 1 600 emplois saisonniers, participant ainsi à la lutte contre le chômage. 4,5 milliards de FCFA, c’est l’investissement mobilisé pour la réalisation de ce complexe industriel d’une capacité de production de 300 tonnes par jour.

Selon le Capitaine Ibrahim Traoré, outre la création des emplois, le CIDF « réduira notre dépendance aux importations et contribuera à l’amélioration de notre balance commerciale ».

Industrialisation de notre pays, une volonté affichée du Chef de l’État

Pour le Chef de l’État, qui a traduit ses félicitations au promoteur du CIDF, cette unité industrielle, « incarne un symbole fort de notre capacité à nous appuyer sur nos propres ressources, notre savoir-faire, notre ingéniosité pour construire une économie forte et souveraine ».

Le Président du Faso a dit se tenir toujours aux côtés du secteur privé pour le rendre plus solide, audacieux et faire de lui, un véritable levier de croissance économique et de progrès social.

« Nous allons continuer à encourager tous ceux qui ont pris l’initiative de se lancer dans l’industrialisation. Nous allons les accompagner, les aider à aller de l’avant pour que notre pays soit industrialisé et prospère » : soutient le Chef de l’État à l’issue de la cérémonie d’inauguration.

Le promoteur du CIDF, Mady Sawadogo a exprimé sa gratitude au Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré dont « la vision éclairée inspire la mise en place de projets structurants et au-delà, le développement du secteur privé national » pour le développement de notre pays.

Les produits « fassi » sont immédiatement mis sur la place du marché national et international. Le mot « fassi » signifie en langue mooré ce qui est « net et sans tache ».

Lire aussi ➡️

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Ministère de la Défense examine le rapport d’activités de l’année 2025 et le programme d’activités 2026 pour adoption

Ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) abrite la deuxième...

Nigéria : Le gouvernement affirme avoir autorisé et encadré les frappes menées par les États-Unis

Le ministre nigérian des affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a affirmé vendredi, avoir autorisé et encadré les frappes...

Nigeria : Les États-Unis ont mené des frappes au nord-ouest du pays, selon Trump

Le Président américain Donald Trump a affirmé, dans une déclaration rendue publique le 25 décembre, que les États-Unis...

Stratégie marketing 2026 : Moov Africa Burkina mise sur la générosité, la transparence et la simplicité

Moov Africa Burkina a organisé, le samedi 20 décembre 2025, à Ouagadougou, la première édition de « Moov...