Les nouveaux bacheliers internés dans le cadre de l’immersion patriotique obligatoire dans la région des Koulsés à Kaya ont reçu, ce samedi 6 septembre 2025, les encouragements d’une délégation gouvernementale pour leur engagement et leur esprit de patriotisme. La délégation gouvernementale était composée des ministres en charge de la communication, Pingdwendé Gilbert et celui de l’Enseignement secondaire, Dr Boubakar Savadogo.
Lors de leur rencontre avec les immergés, le ministre en charge de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a salué l’adhésion des bacheliers aux valeurs incarnées par le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Il leur a rappelé que cette immersion patriotique visait à forger de nouveaux citoyens, intègres et engagés. « Quand vous chantiez l’hymne de la libération, j’ai eu la chair de poule. Vous n’êtes plus de simples citoyens, mais des patriotes », a déclaré Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Il a comparé symboliquement cette expérience à une mention d’excellence ajoutée à leur réussite au baccalauréat. « Vous êtes tous admis au baccalauréat avec la mention « immersion patriotique » », a déclaré le ministre Ouédraogo aux bacheliers, session 2025.
Ces jeunes remodelés sont désormais considérés par la délégation gouvernementale comme des modèles de combativité, d’intégrité et de leadership. Ces bacheliers sont appelés à impacter positivement leurs familles, leurs communautés et leurs futurs établissements universitaires.
Le ministre de la communication a aussi insisté sur la responsabilité qui leur incombe de défendre et de promouvoir l’image du Burkina Faso, partout où le besoin se fera sentir.
En rappel, l’immersion patriotique, instituée par les autorités burkinabè, entend renforcer aux jeunes le sentiment national et créer les conditions d’une participation active de la jeunesse à la construction du nouveau Burkina Faso.
Lire aussi : Burkina : Immersion patriotique obligatoire pour les élèves
Minute.bf