mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Hausse des prix des denrées : 444 commerçants épinglés

Le ministère en charge de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA) a organisé une conférence de presse ce jeudi 01 juillet 2021 à Ouagadougou. Cette conférence vise à communiquer sur l’évolution des prix des produits de grande consommation au Burkina Faso.

Les prix des produits de grande consommation ont connu une flambée au cours des ces derniers mois. Toute chose qui crée des grincements de dents au sein des populations.

À en croire Boubacar Traoré, secrétaire général (SG) dudit ministère, « cette augmentation est davantage liée à des facteurs exogènes tels que la maladie de la pandémie à coronavirus et la hausse du cours du dollar américain ». En ce qui concerne les facteurs endogènes, ils s’expliquent, toujours selon le SG, par « la crise sécuritaire que traverse le pays qui a engendré un nombre important de déplacés internes ».

Boubacar Traoré, secrétaire général du ministère en charge du commerce

Dans l’optique de contrer cette flambée, des actions ont été entreprises par les autorités gouvernementales. « L’intensification des opérations des contrôles des prix auprès de 13 559 commerçants a permis de constater que 444 d’entre eux ont enfreint la règlementation. Ces contrevenants ont été verbalisés », a fait savoir Boubacar Traoré.

Il faut noter que ces contrôles se font périodiquement sur toute l’étendue du territoire, a poursuivi Boubacar Traoré.

En termes de perspectives, l’Etat envisage venir au chevet des populations en procédant à l’ouverture prochaine de 244 nouvelles boutiques témoins afin de couvrir toutes les communes. Ces boutiques témoins seront ravitaillées en céréales à hauteur 175 200 tonnes par an. A cette mesure s’ajoute celle du maintien de la suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’exportations des céréales locales depuis fin 2019.

Soamindi Gilbert Onadja ( stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Kaya : Sous les sacs vides de ciment, la mort roulait vers le Nord

𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaya ont réalisé une...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l’ouverture officielle de la vente des...

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...