Lancée depuis 10 jours dans un marathon pour décrocher le Guiness Record du plus long temps de préparation, la cheffe Djenebou Banao a reçu le soutien du Gouvernement burkinabè. En effet, c’est le ministre en charge de la Culture, Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo qui est allé en personne traduire les encouragements du Gouvernement à la cheffe Benao, ce vendredi 12 décembre 2025 à la Maison du Peuple. Il s’agissait pour le ministre Ouédraogo de saluer l’initiative de solidarité de cheffe Benao visant à inscrire le Burkina Faso dans le prestigieux Guinness World Records.
Plus que 2 jours à tenir pour cheffe Djenebou Banao pour entrer dans l’histoire, pour inscrire le Burkina Faso dans le prestigieux Guinness World Records.
Saluant l’engagement volontaire de la cheffe Djenebou Banao, qui, depuis le 2 décembre, cuisine des milliers de plats offerts à des personnes démunies ainsi qu’aux Forces de défense et de sécurité (FDS), le ministre en charge de la Culture, Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a indiqué que ce geste témoigne d’un patriotisme exemplaire et d’une volonté affirmée de contribuer au bien-être collectif.
Le porte-parole du Gouvernement a rappelé que, chaque jour, de nombreuses actions citoyennes émergent, renforçant ainsi le tissu social. « Particulièrement sensible à l’aide apportée aux populations vulnérables, aux Forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux concitoyens vivant dans diverses localités du pays. Aujourd’hui, c’est elle ; demain, ce pourrait être une autre personne sur un autre terrain. L’essentiel, c’est que vous vous inscriviez dans une dynamique de soutien mutuel », a déclaré le ministre Ouédraogo, assurant que les autorités suivent l’initiative avec attention et bienveillance.
Le ministre en charge de la culture a également ajouté que des dispositions seront/sont prises pour accompagner les prochaines étapes et soutenir toutes les initiatives positives, quelles qu’en soient l’origine ou la thématique.
Évoquant la vision de la gouvernance actuelle, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a souligné que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a insufflé un nouvel élan aux citoyens en démontrant que « nul défi n’est insurmontable ».
Partant, il a invité chacun à mettre ses compétences au service du Burkina Faso, à l’image de cheffe Banao, reconnue pour son expertise culinaire et son engagement en faveur de la promotion de la gastronomie nationale.
Certaines préoccupations soulevées durant la rencontre seront examinées « dans les coulisses », a précisé Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, promettant d’y apporter des réponses appropriées.
Le Ministre de la communication a, par ailleurs, encouragé l’ensemble de la population à demeurer engagée et résiliente, rappelant l’importance d’unir les efforts autour des défis nationaux, notamment aux côtés des FDS et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Pour conclure, le ministre Ouédraogo a adressé des vœux de courage, de réussite et d’optimisme à la cheffe Djenebou Banao.
En cuisine depuis le 2 décembre 2025, la Burkinabè cheffe Banao veut battre le record de 140 heures 11 minutes 11 secondes, actuellement détenu par la Libérienne Evette Quoibia.
Lire aussi : Burkina/Guinness Record : C’est parti pour 12 jours de marathon culinaire avec Cheffe Djénébou Banao
Minute.bf





