Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a félicité le Général Mamadi Doumbouya pour la confirmation de victoire à la présidentielle du 28 décembre dernier. Il a salué le bon déroulement de l’élection présidentielle en République de Guinée, à la suite de la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême le 4 janvier 2026.
Dans un message officiel, le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf a adressé ses « chaleureuses » félicitations au président élu, le Général Mamadi Doumbouya, vainqueur du scrutin avec 86,72 % des suffrages exprimés. Le président de la Commission de l’UA a notamment souligné la maturité du peuple guinéen, qui a participé au vote dans le calme et la sérénité, démontrant ainsi « une réelle appropriation du processus électoral« .
Mahmoud Ali Youssouf a également félicité l’ensemble des acteurs nationaux impliqués dans le processus électoral (organes de gestion des élections, candidats, partis politiques, coalitions, gouvernement et organisations de la société civile) ainsi que les partenaires techniques et financiers, pour leur leadership, leur sens des responsabilités et leur appui. Selon lui, ces efforts conjoints ont permis la tenue « d’élections conformes aux normes internationales et au cadre juridique national ».
Le Président de la Commission a assuré que l’UA continuera d’accompagner la Guinée dans son retour à l’ordre constitutionnel, la consolidation de la démocratie et de l’État de droit, ainsi que le renforcement de l’unité nationale, de la paix et de la stabilité, indispensables au développement durable du pays.
Tenant compte des progrès réalisés depuis le coup d’État de 2021, M. Youssouf a par ailleurs exhorté l’UA et la communauté internationale à réévaluer la situation en Guinée et à envisager la levée des sanctions en vigueur, afin de favoriser la mise en œuvre de la feuille de route de reconstruction et de modernisation de l’État, dans l’intérêt du peuple guinéen.
Enfin, Mahmoud Ali Youssouf a appelé toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue, la concertation et les voies juridiques pour résoudre les différends, et à mener à terme le processus de transition par l’organisation d’élections législatives, sénatoriales et locales inclusives et pacifiques.
Lire aussi➡️Guinée : La Cour suprême confirme la victoire de Mamadi Doumbouya à la présidentielle
Minute.bf






