En Guinée, Mamadi Doumbouya est définitivement élu Président de la République. Les résultats définitifs de l’élection présidentielle ont été proclamés le dimanche 4 janvier 2026 par la Cour suprême.
Dans la soirée du dimanche 4 janvier, le premier président de la Cour suprême, Fodé Bangoura, a annoncé la victoire de Mamadi Doumbouya dès le premier tour de la présidentielle du 28 décembre dernier. Lors de l’audience de proclamation des résultats définitifs, il a fait savoir que « Mamadi Doumbouya, candidat indépendant, a recueilli 86,72 % des suffrages », confirmant ainsi les chiffres communiqués mardi dernier par la commission, électorale.
À l’issue de la proclamation des résultats, le président nouvellement élu a remercié l’ensemble des acteurs ayant contribué au processus électoral. « Je remercie tous les acteurs impliqués pour cette belle réussite collective, qui témoigne de la maturité de notre processus de gouvernance participative. Aujourd’hui, il n’y a ni vainqueur ni vaincu, il n’y a qu’une seule Guinée, unie et indivisible », a déclaré le général Doumbouya.
Mamadi Doumbouya a également assuré qu’il « tendra la main à toutes les filles et fils de la Guinée pour bâtir ensemble un avenir prospère ». « J’appelle solennellement toutes les filles et fils de notre nation, de l’intérieur comme de la diaspora, à se rassembler pour construire ensemble une Guinée nouvelle, une Guinée de paix, de justice, de prospérité partagée, et de souveraineté politique et économique pleinement assumée », a déclaré le Général Doumbouya dans un message vidéo depuis le palais présidentiel de Conakry.
Après la confirmation de la victoire de Doumbouya par la Cour suprême, le président français, Emmanuel Macron, l’a appelé pour le féliciter. Selon l’Élysée, le chef de l’État français a salué « une étape décisive vers l’achèvement de la transition en Guinée » et a transmis « ses vœux de réussite au Président Doumbouya ». Aussi, Emmanuel Macron a exprimé « sa détermination à renforcer le partenariat bilatéral dans l’intérêt des deux pays ».
A la tête de la Guinée depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, Mamadi Doumbouya a remporté une élection organisée sans véritable campagne. Les principaux leaders de l’opposition, pour la plupart en exil, n’ont pas pu prendre part au scrutin. Cette élection présidentielle est néanmoins présentée comme l’ultime étape du retour à l’ordre constitutionnel, près de quatre ans après le renversement du président Alpha Condé.
Lire aussi➡️Guinée : Mamadi Doumbouya déclaré vainqueur de la présidentielle avec 86,72 % des voix
Minute.bf






