mardi 27 janvier 2026
spot_img

Guinée-Bissau : L’Union africaine « condamne univoquement le coup d’Etat militaire »

Le président de la Commission de la Commission de l’Union Africaine, Mahmoud Ali Youssouf, dans un communiqué « condamne sans équivoque le coup d’État militaire » intervenu en République de Guinée-Bissau le 26 novembre 2025.

Dans son communiqué, Mahmoud Ali Youssouf a réitéré « la tolérance zéro de l’Union africaine et le rejet ferme de tout changement inconstitutionnel de gouvernement ». Cela, conformément aux instruments normatifs fondamentaux de l’Union, dont l’Acte constitutif de l’Union africaine (2000), la Déclaration de Lomé sur les changements inconstitutionnels de gouvernement (2000), la Charte africaine de la démocratie, les élections et gouvernance (2007) et le Cadre Ezulwini (2009).

Le Président de la Commission de l’UA dit prendre note de la déclaration commune sur la situation post-électorale publiée le 26 novembre 2025 par les chefs de la Mission d’observation des élections de l’Union africaine, de la Mission d’observation des élections de la CEDEAO et du Forum des aînés de l’Afrique de l’Ouest.

Il a souligné « l’impératif de respecter le processus électoral en cours et de faire respecter l’ordre constitutionnel », conformément au mandat de la Commission électorale nationale (CNE), seule institution légalement habilitée à proclamer les résultats officiels des élections dans le pays.

Mahmoud Ali Youssouf exige « la libération immédiate et inconditionnelle du Président Embaló et de tous les fonctionnaires détenus ». Il exhorte toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d’empêcher toute nouvelle détérioration de la situation.

Il a également rassuré que « l’Union africaine est prête, en étroite coordination avec la CEDEAO et d’autres partenaires internationaux clés, à soutenir tous les efforts visant à rétablir la stabilité et à sauvegarder les processus démocratiques par le dialogue et les mécanismes juridiquement fondés ».

Ce communiqué de l’UA tombe au moment où la situation socio-politique en Guinée-Bissau a franchi un nouveau cap avec l’investiture du président de la Transition, le Général Horta N’Tam.

Lire aussi➡️Guinée-Bissau : Le Général Horta N’Tam investi président de la transition

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Opération « Wibga » : Le ministère de la Sécurité dresse un bilan satisfaisant

Le Ministère de la Sécurité a tenu, ce mardi 27 janvier 2026, au sein du Ministère, une conférence...

Mali : Le Gouvernement dément un « faux communiqué » relatif au « lancement imminent » d’une « monnaie unique » au sein de l’AES

Le Ministère de l'Economie et des Finances de la République du Mali, dans un communiqué, ce mardi 27...

Bobo-Dioulasso : Barka Energies remplace officiellement TotalEnergies

Dans l’après-midi du lundi 26 Janvier 2026 s’est tenue la cérémonie d’inauguration de la première station Barka Energies...

‎3e édition Conférence Citoyenne Annuelle : La jeunesse de Ouahigouya réfléchit aux enjeux de développement national‎‎

Abdoul Aziz Kafando, juriste-conférencier engagé sur les questions de jeunesse et de transformation sociale, a outillé les jeunes...