La Guinée, à l’instar de plusieurs autres pays du monde, a célébré la fête de l’Aïd el-fitr le 30 mars. Cependant, d’autres Guinéens ayant voulu la célébrer autrement, ce lundi 31 mars 2025, ont été mis aux arrêts au commissariat central de Siguiri, où, ils doivent être entendus par le procureur de la République.
La matinée de ce lundi, 31 mars 2025, à Kourémalé, une sous-préfecture située à 79 km de Siguiri, aura été un « lundi noir » pour 29 citoyens Guinéens. En effet, ces fidèles musulmans sont accusés d’avoir organisé la prière de l’Aïd el-Fitr en dehors de la date officielle fixée par les autorités religieuses. Cet acte a été qualifié de « rébellion » par l’autorité locale.
Selon Guineematin.com qui a relaté l’information, ces musulmans ont été déférés au commissariat central de police de Siguiri afin d’être entendus sur procès-verbal par le procureur de la localité.
Contacté au téléphone par Guineematin.com, le procureur contacté a qualifié l’acte de 29 mis en cause de « rébellion contre la décision de l’État ». Ce dernier a même confié que ces personnes interpellées sont actuellement sous la responsabilité du commissariat central de police de Siguiri pour être auditionnées sur les motifs de leur action. « Effectivement, nous avons été informés de la situation. Il a donc été décidé de procéder à leur arrestation et de les placer en détention. Ils seront entendus sur procès-verbal, avant d’être transférés au tribunal. Ce qu’ils ont fait constitue une rébellion contre la décision du secrétariat général des affaires religieuses, qui a fixé la date de la fête du Ramadan au dimanche 30 mars 2025 sur l’ensemble du territoire national. Se soustraire à cette décision est une forme de rébellion contre l’État, et la justice ne saurait tolérer cela », a déclaré le procureur au téléphone de Guineematin.com.
En rappel, la célébration du Ramadan est liée à l’apparition du croissant lunaire qui varie selon les fuseaux horaires et les conditions météorologiques. Ce qui peut entraîner un décalage d’un jour ou plus entre différentes régions.
Minute.bf
Comment développer mon pays