mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Guerre en Ukraine : la Russie annonce une nouvelle baisse drastique de ses livraisons de gaz à l’Europe

La Russie a annoncé ce lundi 25 juillet, une nouvelle baisse drastique de ses livraisons de gaz à l’Europe. Le géant gazier russe, Gazprom, a déclaré sur son compte télégramme qu’il réduirait drastiquement dès mercredi, à 33 millions de m3 quotidiens, les livraisons de gaz russe à l’Europe via le gazoduc Nord Stream, avançant une nécessité de procéder à la maintenance d’une turbine.

«La capacité productive de la station de compression Portovaïa passera à 33 millions de m3 le 27 juillet », a indiqué Gazprom, soit environ 20 % des capacités du gazoduc, contre environ 40 % actuellement. Un véritable coup dur pour l’Europe fortement dépendante du gaz russe.

Rappelons que la Russie avait déjà coupé à deux reprises le volume de ses livraisons en juin parce que le gazoduc, avait-elle expliqué, ne pouvait fonctionner normalement sans une turbine qui était en réparation au Canada et qui n’était pas revenue en Russie à cause des sanctions imposées par les Occidentaux à la suite de la guerre en Ukraine.

Depuis lors, l’Allemagne et le Canada se sont entendus pour ramener l’équipement en Russie, mais la turbine n’a pas encore été livrée.

Le président russe, Vladimir Poutine, avait lui, prévenu que si son pays ne recevait pas la turbine manquante, le gazoduc fonctionnerait à 20 % de sa capacité dès cette semaine en raison de la maintenance à venir d’une seconde turbine.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Présidentielle au Cameroun : L’Union africaine félicite Paul Biya pour sa réélection

L’Union africaine a félicité le président Paul Biya pour sa réélection à la tête du Cameroun, à la...

Crise d’hydrocarbure au Mali : Les cours suspendus à compter de ce lundi 27 octobre

Les ministères de l’Éducation nationale ainsi que de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali ont...

Madagascar : l’ancien président Rajoelina déchu de sa nationalité

Le gouvernement intérimaire malgache a officiellement déchu Andry Rajoelina, ancien président de Madagascar, de sa nationalité malgache. Cette...

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025 : Près de 9 millions d’électeurs appelés aux urnes

Ce samedi 25 octobre 2025, les Ivoiriens sont appelés aux urnes pour désigner celui qui dirigera le pays...