Guerre en Ukraine : Kim-Jong-Un en Russie pour discuter de « sujets sensibles » avec Vladimir Poutine

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est arrivé ce mardi en train en Russie, où il doit rencontrer le président Vladimir Poutine, a annoncé mardi l’agence France-Presse citant l’agence de presse KCNA. Ce mardi matin, il a rencontré des dirigeants locaux de la ville de Khassan, petite ville de l’est de la Russie près de la frontière nord-coréenne et chinoise.

Il devrait retrouver Vladimir Poutine dans les prochains jours quelque part dans l’Extrême-Orient russe selon AFP. Moscou n’a précisé ni la date ni le lieu de la rencontre.

Kim Jong Un est arrivé en Russie avec une délégation de hauts responsables du gouvernement, des forces armées et du Parti des travailleurs au pouvoir en Corée du Nord.

Le dirigeant nord-coréen n’avait plus quitté son pays depuis l’irruption de la pandémie de Covid-19 en 2020. Selon Washington, Vladimir Poutine chercherait à acquérir des obus et des missiles antichars auprès de la Corée du Nord pour ses troupes en Ukraine.

Moscou et Pyongyang ont nié toute transaction d’armes, tout en affichant leur volonté de renforcer leurs liens en matière de défense. Vladimir Poutine se trouve actuellement à Vladivostok pour un forum économique annuel qui se termine mercredi. Mais la rencontre doit avoir lieu dans un autre cadre, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov qui a également indiqué aux médias russes, que les deux dirigeants allaient discuter notamment de sujets « sensibles » sans prêter attention « aux mises en gardes » américaines.

La Russie et la Corée du Nord ont des liens historiques et Kim Jong Un a à plusieurs reprises fait part à Moscou de son soutien dans le cadre de ses opérations en Ukraine. Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés à Vladivostok en 2019. Washington craint que Moscou s’approvisionne en armes pour ses opérations militaires en Ukraine auprès de la Corée du Nord, elle-même sous sanctions à cause de ses programmes nucléaire et de missiles.

Minute.bf avec AFP

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre l’insécurité urbaine : Un réseau de malfaiteurs démantelé par la Police Nationale à Ouagadougou

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité urbaine sous toutes ses formes, le Commissariat de Police de...

Coopération : Le Niger et le Bénin entendent unir leur force contre le terrorisme

À l’issue de la visite officielle d’amitié et de travail du président béninois Romuald Wadagni à Niamey, ce...

Affaire corruption au CHR de Fada : Le Docteur Jacques Boa écope de 12 mois de prison avec sursis et 2 millions d’amende

Le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des infractions économiques, financières et de la criminalité organisée (ECOFI) du...

Coopération Burkina Faso – Bénin : Romuald Wadagni est arrivé à Ouagadougou

(Ouagadougou, 2 juin 2026). Le Président de la République du Bénin, Romuald Wadagni, est arrivé ce mardi après-midi...