lundi 22 décembre 2025
spot_img

Grand prix ACTIF : La 4e édition officiellement lancée

L’Association des Communicateurs, Traducteurs et Innovateurs du Faso (ACTIF) a lancé, au cours d’une conférence de presse, le lundi 05 août 2024, la 4e édition du Grand prix international de la communication, la traduction et l’innovation du Faso, dénommé « Grand prix ACTIF ».

Le Grand prix ACTIF est un concours qui vise à rendre hommage aux hommes et femmes œuvrant dans le domaine de l’interprétation et de la traduction au Burkina Faso. Ce concours prend en compte deux catégories de langues à savoir les langues nationales et les langues internationales. Pour ce qui est de la première catégorie, elle concerne le mooré, le dioula, le fulfuldé, le gulmancema, le bissa et les différents dialectes de la langue gurunsi. La deuxième catégorie, quant à elle, regroupe les langues internationales comme l’anglais, l’arabe, le turc, le chinois et l’espagnol.

Selon le president du comité d’organisation, Yacouba Jacob Barry, cette 4e édition se fera en plusieurs étapes. « Le premier rendez-vous, c’est l’administration des épreuves écrites et orales qui se fera le jeudi 31 octobre 2024 au complexe scolaire la dignité à Ouagadougou. Le deuxième rendez-vous, celui du 30 novembre 2024, est consacré à la proclamation des résultats et le dernier rendez-vous sera la cérémonie officielle de remise de prix qui est prévue pour le vendredi 6 décembre 2024 », a-t-il expliqué.

Yacouba Jacob Barry, president du comité d’organisation

En plus du palmarès officiel qui permettra de primer le « super lauréat » du Grand prix pour la traduction, cette quatrième édition va, comme à l’édition précédente, prendre en compte le monde de la communication. Ainsi, selon le promoteur de l’événement, Adama Amadé Soro, des prix spéciaux seront décernés à des personnalités du monde de la communication qui consentent des efforts dans le cadre de la promotion des langues nationales et de la culture en général au Burkina Faso.

« La traduction par excellence est un métier qui requiert des habilités notoires en matière de communication et une dose assez poussée d’innovation. C’est pourquoi nous avons jugé bon d’inclure le volet communication et l’innovation en 2023 », a-t-il expliqué.

Ainsi lancées, les inscriptions pour cette quatrième édition du Grand prix international de la communication, de la Traduction et de l’innovation du Faso se poursuivent jusqu’au 31 octobre 2024, date de début des épreuves écrites et orales.

Le prix, selon les organisateurs, sera remis au cours d’une cérémonie officielle qui se tiendra dans le mois de décembre 2024. Les candidatures sont recevables au siège de Savane Médias ou au siège du Cabinet International de Traduction, d’Etudes, de Formation, de Communication et d’interprétation (CITEFCI) sis au projet ZACA. Pour plus d’informations, les candidats peuvent également contacter le numéro: +226 78 03 24 11. Ou laisser un message sur le E-mail: actif082023@gmail.com

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc réussit son entrée 2-0 face aux Comores

Les Lions de l'Atlas ont réussi leur entrée en lice de leur CAN 2025 devant son public de...

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...