Le Commissariat de Police de l’ Arrondissement de Boulmiougou a mis aux arrêts trois présumés délinquants, dont le chef de gang recrutait des jeunes garçons pour les livrer à des groupes armés terroristes au Mali. Ces délinquants et leur butin ont été présentés à la presse ce mardi 25 mai 2021 à Ouagadougou.
Depuis plusieurs mois, les services du commissariat de police de Boulmiougou enregistraient des plaintes contre des inconnus pour des faits d’agression, de vol à main armée entrainant parfois mort d’Homme. Depuis lors, une enquête fut ouverte. Ainsi, les investigations de la police ont permis l’interpellation tour à tour, de trois personnes ( A.I, 24 ans; A.Y, 19 ans, et I.S dit Bambino, 20 ans ). Ces présumés malfrats opéraient principalement à Ouagadougou dans les quartiers Pissy, Bonam, Sandogo et Cissin.
Le butin saisi de leurs mains est composé d’un fusil kalachnikov avec son chargeur garni de vingt-sept munitions, un pistolet automatique de calibre 7,62 mm, plus un chargeur garni de 6 munitions, trois vélomoteurs dont deux de marque Yamaha modèle Sirius et un de marque Yamaha, modèle Force X, des arrache-clous, des casques de moto, des blousons et des caches nez.
Le mode opératoire des présumés malfrats arrêtés
Les présumés délinquants, a confié le commissaire de police Youssouph Dianda, procédaient à la reconnaissance des domiciles de leurs victimes et les filaient pour avoir l’heure à laquelle ces dernières y seront présentes la nuit.

« Ils s’introduisent dans ces domiciles le soir par effraction ou par escalade. Le rôle que chacun doit jouer est déjà déterminé. Armés de leur fusil kalachnikov et d’un pistolet automatique, de couteau, d’arrache-clous, ils tiennent en respect leurs victimes et les dépossédent de leurs biens. Ils portent parfois des cagoules pour éviter de se faire identifier facilement », a révélé M. Dianda.
Les présumés criminels dans leurs opérations ont fait plusieurs victimes et ont causé la mort d’un vigile. Selon les témoignages d’une des victimes du nom de Mohamed Sako, habitant au quartier Pissy, c’est dans la nuit du 8 avril 2021 que les malfrats sont venus dans leur domicile. « Ce sont leurs coups de feu qui nous a interpellés. Quand on est descendu pour voir ce qui se passait, moi j’ai été en contact avec l’un d’eux qui tenait la kalachnikov. Ce denier nous a sommés de nous mettre à l’écart et quand on est rentré on s’est rendu compte qu’ils avaient deja touché un des vigiles qui agonisait sous le coup. Ils ont fouillé la maison et ont pris mon téléphone avant de s’enfuir. Avant leur départ, le vigile était déjà mort », a-t-il relaté.
Dans le même quartier Pissy, la cour de madame Awa Traoré a été visitée par ces présumés délinquants le 02 février et une somme d’environ 6 millions de francs CFA et un vélomoteur de marque Yamaha force X ont été emportés.

Les présumés bandits seront conduits devant le Procureur du Faso
En outre, le commissaire de police Dianda a tenu à indiquer que le nommé A.I, le chef de gang, « a réussi à recruter plus d’une dizaine de jeunes garçons qu’il a convoyé dans le Nord-Mali dans la ville de Kidal pour les livrer aux groupes armés terroristes. A cet effet, une unité spécialisée dans les enquêtes anti-terroristes a été saisie avec accord du Parquet du TGI de Ouagadougou pour approfondir les enquêtes sur ce groupe de délinquants assez particuliers ».
Pour conclure, la Policie Nationale a annoncé que les présumés délinquants seront conduits devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou pour suite judiciaire. Elle a invité par ailleurs la population à saisir les services de sécurité pour tous cas de banditisme aux numéros verts que sont le 17 pour la Police Nationale, le 16 pour la Gendarmerie Nationale et le 1010 pour le CNVA.
Hervé KINDA
Minute.bf






