mardi 10 février 2026
spot_img

Gouvernement Rimtalba I : Bassolma Bazié, Kassoum Coulibaly et Nandy Somé, les grands absents

Il a fallu seulement 24h au nouveau Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, pour former son gouvernement. Si la majorité des ministres de l’ancien gouvernement d’Apollinaire Kyélem de Tambela ont été reconduits à leurs postes, de grands noms figurent cependant aux abonnés absents.

Le premier grand absent du nouveau gouvernement est Bassolma Bazié. Auparavant ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, il est remplacé par le désormais ancien Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré.

Le second absent est Kassoum Coulibaly. Auparavant Ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants, il est remplacé à son poste par le désormais ex – Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA), le général Celestin Simporé.

Une autre absence se fait remarquer dans le gouvernement Rimtalba I : celle de Nandy Somé/Diallo. Précédemment ministre de l’action humanitaire et de la solidaire nationale, elle cède son portefeuille au Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré.

En dehors de ces grands changements, les autres ministres ont pratiquement tous été reconduits à leurs postes respectifs.

Lire aussi ➡️ Burkina : Voici les membres du nouveau gouvernement

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Effort de paix et Faso Mêbo : La diaspora burkinabè résidant en Espagne apporte une contribution de 20 millions F CFA

(Ouagadougou, le 10 février 2026). Le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE accompagné du ministre...

Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana : Le ministre Zoungrana appelle les immergés à la discipline, la sagesse et l’honnêteté

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Pr Moumouni Zoungrana, a effectué, ce...

Burkina : Le ministre Zoungrana salue l’engagement d’enseignants concepteurs de kits didactiques locaux

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a reçu ce 10 février deux...

Guinée : : « Toumba » transféré après une fouille inopinée à la prison de Conakry

Par un communiqué ce mardi 10 février 2026, le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a...