lundi 22 décembre 2025
spot_img

Sahel : Abdouramane Sawadogo raconte l’espoir des peuples longtemps martyrisés dans un livre

L’essai géopolitique et historique intitulé « Sahel : L’espoir des peuples longtemps martyrisés. De la tragédie libyenne à l’Alliance des États du Sahel », de l’écrivain burkinabè Abdouramane Sawadogo, a été dédicacé, le samedi 20 décembre 2025 à Ouagadougou. À cette occasion, l’auteur a également lancé la plateforme de littérature africaine « litafrika », une application dédiée à la promotion du livre et de la lecture en Afrique. Cette double initiative vise à enrichir la production littéraire burkinabè tout en rapprochant davantage la population de la lecture et du savoir.

L’œuvre, « Sahel : l’espoir des peuples longtemps martyrisés. De la tragédie libyenne à l’Alliance des États du Sahel » est désormais sur le marché du livre.

Dans cet ouvrage de 202 pages, nourri notamment d’archives et d’articles de presse, Abdouramane Sawadogo s’attèle à décrypter les origines profondes de la crise sécuritaire qui secoue les pays du Sahel.

Pour Abdouramane Sawadogo, ce livre vient compléter une littérature déjà abondante sur le sujet

L’auteur y retrace les dynamiques géopolitiques ayant conduit à plusieurs ruptures démocratiques, tout en ouvrant des perspectives d’espoir pour les peuples de la région sahélienne.

L’essai est structuré en quatre grandes parties. La Libye : l’erreur de l’Occident; Les folles ambitions de Sarkozy ; L’embrasement des pays du Sahel ; Le Début de l’espoir ; et Du Niger à l’Alliance des États du Sahel (AES).

Pour Abdouramane Sawadogo, ce livre vient compléter une littérature déjà abondante sur le sujet. « Mon œuvre est une de plus parmi tant d’autres. Elle ne vient pas contester ce que des prédécesseurs ont déjà écrit, mais renforcer les connaissances des passionnés de lecture et d’histoire », a-t-il précisé.

M. Sawadogo a confié avoir consacré près de deux années, de fin 2023 à 2025, pour la rédaction de cet ouvrage. « J’ai pris tout ce temps parce que mon idée de recherche connaît des changements permanents. Ce qui se passe et se dit aujourd’hui n’est pas forcément identique à ce qui se dira demain », a-t-il expliqué. Parmi les difficultés rencontrées durant ce travail, l’auteur évoque notamment l’accès aux personnes ressources, indispensable à la qualité de son analyse.

L’essai est commercialisé au prix de 3 500 F CFA dans deux librairies de Ouagadougou, à savoir le Comptoir burkinabè du papier et Hawala Distribution. Il est également disponible en version numérique sur l’application « Litafrika ». Pour y accéder, il suffit de télécharger gratuitement l’application via Google, ou de se rendre sur le site www.litafrika.org et de suivre les instructions. L’une des particularités de la plateforme est de permettre la lecture directe des ouvrages sans téléchargement préalable et même sans connexion internet.

L’auteur a dedicacé son œuvre

Pour information, Abdouramane Sawadogo est professeur certifié de mathématiques. Il est l’auteur du Manuel de mathématiques BEP2 (niveau industriel). Il se définit avant tout comme un acteur panafricain du développement.

À travers la conception de l’application « litafrika », il ambitionne de créer un espace numérique durable au service du livre et de la littérature africaine.

Lire aussi : Guérir du cancer du sein : La survivante Sonia De La Pâques partage son expérience dans un livre

Nadège KINDA
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Noël : L’Association Cœur de femmes offre du sourire et des cadeaux à 500 pupilles du Faso

En cette période de fêtes, l'Association Cœur de Femmes du Burkina (ACFB) a offert, le dimanche 21 décembre...

Goulmou : plus de 5 tonnes de produits périmés saisies à Diabo et Tibga

Du 19 au 21 décembre 2025, la Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat de l’Est...

Burkina : La Douane saisit des produits prohibés d’une valeur de près de 34 millions de F CFA

La fraude avance toujours masquée, persuadée que l’ordinaire peut servir de refuge à l’inavouable. Elle se cache sous...

In memoriam : Colonel Wendémanéguédé Nestor OUEDRAOGO

In memoriam22 décembre 2024 - 22 décembre 2025 !Partir n'est point partir quand l'amour et le souvenir restent...