mercredi 6 août 2025
spot_img

Gastronomie : Le FEGOA se tiendra du 29 au 31 octobre 2021

Le comité d’organisation de la 4e édition du Festival Gastronomique Ouest Africain (FEGOA) a tenu une conférence de presse ce mardi 15 juin 2021 à Ouagadougou. Cette conférence avait pour but de présenter les activités de la 4e édition du FEGOA prévue pour les 29, 30 et 31 octobre 2021 à Jean Pierre Guingané.

Bien manger, est un savoir vivre important dans nos sociétés. Pour valoriser la gastronomie africaine dans son ensemble, le Festival Gastronomique Ouest Africain (FEGOA) a été initié. Cette année, le festival est placé sous le thème de : « Gastronomie Ouest africaine, un atout touristique à promouvoir».

En plus de la dimension culturelle, le FEGOA se veut être une plateforme de promotion du tourisme ouest africain par sa gastronomie. « Ce festival se veut être l’occasion de consommer africain avec la volonté de promouvoir l’intégration africaine par la gastronomie », a indiqué le Promoteur Roland Batoua.

Valoriser les cultures Ouest africaines à travers la gastronomie, labelliser l’art culinaire ouest africain, promouvoir la santé par une alimentation bio et saine, fédérer tous les évènements ouest africains de promotion culinaire, intégrer le FEGOA dans la sphère des grands événements africains et mondiaux et faire de l’Afrique la première destination culinaire africaine, sont entre autres les objectifs visés par le comité d’organisation.

Ce festival a pour cible, les restaurateurs, les amateurs culinaires et le grand public.

Aussi, pour cette 4e édition, le Togo est le pays invité d’honneur pour faire découvrir aux festivaliers ses potentialités culinaires. Avec une cuisine variée et riche, le pays d’honneur proposera des mets tels que la pâte akoumé ou donkounou, le fufu, le gboma dessi, le djécoumê et pleins d’autres mets succulents aux saveurs typiques du pays côtier qu’il est.

Roland Batoua (micro) a décliné, avec tout le comité d’organisation du FEGOA 2021, les différentes activités qui se tiendront au cours de cette édition

Pour cette 4e édition, des innovations majeures sont prévues. Il s’agit entre autres d’une action caritative au profit des personnes déplacées internes et une formation aux méthodes Hasard Analysis Critical Control Point (HACCP), en vue de garantir une sécurité alimentaire.

Pour mener à bien cette action caritative, un espace FEGOA PREMIUM sera mis en place pour les festivaliers les plus exigeants amateurs de plats exotiques. « C’est un cadre climatisé aménagé pour la circonstance. L’achat d’un pass VIP donnera accès à cet espace », fait savoir le promoteur.

Il précise qu’une retenue sera faite sur l’achat des pass VIP qui servira à financer un repas communautaire au profit des déplacés internes le 1er novembre 2021.

La formation Hasard Analysis Critical Control Point (HACCP) sera donnée aux restaurateurs et restauratrices dans le but de garantir la sécurité alimentaire des consommateurs afin de prévenir, éliminer et réduire à un niveau acceptable les dangers biologiques, physiques ou chimiques dans les restaurants qui prendront part au festival. Cette formation sera également initiée afin de protéger les consommateurs des éventuels dangers liés à la consommation des produits du secteur agro-alimentaire et celui de la restauration « rapide, collective ».

Les différentes catégories récompensées

7 prix seront décernés cette année, il s’agit du FEGOA d’or décerné à la restauratrice; du FEGOA du meilleur accueil, ce prix sera donné au restaurant qui aura le meilleur accueil, il se fera par vote du public à 40%, 60% pour le jury ; du FEGOA de la meilleure intégration; du FEGOA du pays hôte; du FEGOA du pays invité à l’honneur; du FEGOA du public qui se fera par vote en présentiel à la sortie du site et enfin, du FEGOA de la meilleure entreprise de livraison.

Le promoteur, Roland Batoua, précise que seuls les restaurants ayant minimum 2 ans d’existence peuvent prendre part au festival et competitir dans les différentes catégories.

L’entrée pour ce grand rendez-vous culinaire est libre et gratuite du côté de Jean Pierre Guingané les 29, 30 et 31 octobre 2021.

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Coopération : Le Niger présente un projet de complexe charbonnier au Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 6 août 2025) Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en...

Évaluation semestrielle des contrats d’objectifs : Une performance moyenne de 54 % enregistrée par les ministères

Débutée le lundi 4 août dernier, l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre des contrats d’objectifs des...

CHAN 2024 : Les Étalons se relancent avec une victoire sur la Centrafrique 4-2

Les Etalons locaux ont battu 4-2 leurs adversaires de la Centrafrique, ce mercredi 6 août 2025 au Stadium...

Burkina : Les initiatives présidentielles et leurs impacts présentés aux journalistes, communicateurs et influenceurs

En collaboration avec le service de communication du Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB), la Direction...