Dans le Ganzourgou, l’Association pour le Développement de la Commune de Zam (ADCZ) a organisé, le samedi 8 décembre 2025 à Zam, une journée d’excellence scolaire placée sous le thème : « L’excellence scolaire au service d’une éducation de qualité et du vivre-ensemble dans la commune de Zam ».
C’est dans une ambiance festive, empreinte de joie et d’émotion, que s’est tenue cette journée devenue une tradition annuelle dans la commune de Zam. Cette année, une quarantaine d’élèves lauréats, d’enseignants, de directeurs et d’inspecteurs ont été distingués pour leurs efforts et leurs performances.

Le président de l’ADCZ, Vincent Kaboré, s’est réjoui des résultats scolaires obtenus dans la commune l’année passée. « Le taux de succès dans la commune de Zam est extrêmement satisfaisant », a-t-il déclaré, avant de lancer ses vives félicitations à tous les fils et filles de la commune pour leurs engagements à célébrer l’excellence.
En effet, M. Kaboré a fait savoir que pour cette édition le budget total était estimé à 8 millions de F CFA. Et grâce à la mobilisation des fils et filles de la commune, le budget a été bouclé. « Lorsqu’on a ouvert le balle de contribution chacun des fils et filles de la commune de Zam a mis la main dans la poche et nous avons rapidement atteint le budget », a-t-il indiqué ajoutant même qu’un des leurs a promis 3 forages pour la commune. « Alors je dis que la commune de Zam doit être fière car elle a des fils et filles qui ne dorment pas a cause d’elle », s’est félicité le président de l’ADCZ.

Pour le chef de la Circonscription d’Éducation de Base (CEB), Salfo Ouédraogo, cette journée est « plus qu’une célébration : c’est un moment de reconnaissance, de motivation et d’engagement renouvelé ». L’année scolaire 2024-2025, dit-il, a été marquée par de nombreux défis mais aussi d’innombrables succès. Dans ce sens, il a remercié l’ADCZ pour son choix de célébrer l’excellence scolaire.
La préfète de Zam, présidente de la cérémonie Stéphanie Lonfo, a salué cette initiative qu’elle a qualifiée de moment privilégié pour célébrer « le travail, le mérite et la persévérance [des] élèves, [des] enseignants et de tous les acteurs du système éducatif ».

Rappelant le thème de l’édition : « L’excellence scolaire au service d’une éducation de qualité et du vivre-ensemble dans la commune de Zam », elle a souligné qu’il traduit l’importance que Zam accorde à la formation de ses enfants, bâtisseurs et artisans de la nation.
La préfète Lonfo a rappelé que l’excellence est un mode de vie. « L’excellence n’est pas une destination, c’est un mode de vie. Je vous exhorte donc à continuer à progresser, à rêver grand, afin de devenir des leaders et des Hommes capables de bâtir un Burkina Faso et pour y faire grandir un pays de justice, de paix et de prospérité », s’est-elle adressé aux lauréats.

Le conseiller technique du ministre de la Justice, Brahima Sawadogo, représentant le parrain de la cérémonie, a félicité le comité d’organisation pour son dynamisme et s’est dit honoré de parrainer un tel événement.
Au cours de cette journée, plusieurs distinctions ont été remises aux acteurs du système éducatif de Zam. Des sacs, fournitures et vélos ont été offerts aux meilleurs élèves du CEP, du BEPC et du Bac, ainsi qu’aux enfants PDI et en situation de handicap. Les meilleurs enseignants, directeurs et inspecteurs ont été honorés avec des attestations et des enveloppes, tandis que la meilleure enseignante a reçu une moto. Le lycée le plus performant a obtenu une attestation et du matériel. Les taux de réussite s’élèvent à 55 % au BEPC et 56,75 % au baccalauréat.
Parmi les lauréats, Ousséni Ouédraogo s’est dit « fier et reconnaissant » envers les autorités et a encouragé ses camarades à ne pas baisser les bras.

Quant à Marie Ouédraogo/Bonkougou, meilleure enseignante avec 100 % de réussite au CEP, elle s’est dite « émue et honorée », remerciant ses supérieurs, l’ADCZ et ses élèves « pour leur écoute et leur détermination ».
Enfin, rendez-vous est donné à la fin de l’année scolaire en cours pour l’édition 2025 de l’excellence scolaire dans la commune de Zam.
Sakinatou ZOUNDI (Stagiaire)
Minute.bf






