vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Gabon : L’ex-président Ali Bongo et ses deux fils entament une grève de la faim

L’ancien président gabonais, Ali Bongo, et ses deux jeunes enfants, Jalil et Bilal, ont entamé mardi 14 mai 2024, une grève de la faim, pour, disent-ils, protester contre leurs conditions de détention.

Ce sont les avocats de la famille Bongo, qui ont fait l’annonce le 14 mai dernier. A en croire leurs dires, Ali et ses deux fils ont « été assignés à résidence, privés de moyens de communication avec l’extérieur et également soumis à des actes de torture ». Noureddin Bongo, un des fils de l’ancien président du Gabon, aurait même été « torturé à plusieurs reprises, battu avec un marteau et un pied-de-biche, étranglé, fouetté ou encore électrocuté au taser. ». L’ancienne première dame, Sylvia Bongo, aurait quant à elle, subi des violences similaires. Suite à cela, une plainte a été déposée en France, dans l’espoir qu’une enquête soit ouverte pour mettre au clair ces accusations.

La nouvelle plainte, après la première qui est classée en octobre, selon les avocats, dénonce une « arrestation illégale, la séquestration aggravée par des actes de torture et les actes de barbarie commis à l’encontre d’Ali Bongo Ondimba, de Sylvia Bongo et de leurs fils Noureddin, Jalil et Bilal ».

Le gouvernement pour sa part, se dit « surpris » par ces déclarations. Laurence Ndong, porte-parole du gouvernement a dénoncé une dénonciation calomnieuse qui porte atteinte à l’honneur du Gabon tout en précisant que « l’ancien président Ali Bongo Ondimba peut quitter le territoire national à sa convenance. »

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : L’Égypte assure sa place en huitièmes de finale, le Maroc et le Mali patientent

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26...

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...