jeudi 31 juillet 2025
spot_img

Funérailles du Pape François : le Burkina Faso présent pour saluer la mémoire du Saint Père

La messe des funérailles du Pape François s’est déroulée ce samedi 26 avril sur le parvis de la place Saint-Pierre. Le cercueil de bois et de zinc du Souverain pontife défunt, scellé dans la soirée du vendredi, a été conduit dans une procession qui a mobilisé 250 Cardinaux, et déposé sur le parvis de la basilique, juste devant l’autel.

Cette célébration présidée par le Cardinal Giovanni Battista RE, doyen du Collège des Cardinaux, a été un moment de recueillement, de prières et d’intenses émotions pour la diversité de personnalités et de fidèles, venus des quatre coins du monde pour rendre hommage à la dépouille du Saint Père.

En plus des cardinaux, une multitude d’évêques, de prêtres, religieux et religieuses et des centaines de milliers de fidèles catholiques ont assisté à la messe des funérailles du 266e Pape de l’Église.

« François a été un pape proche des gens, avec un cœur ouvert à tous, en particulier pour les plus démunis, les exclus », a relevé le Cardinal Giovanni Battista RE dans son homélie, avant de conclure en ces termes « Cher François nous te demandons maintenant de prier pour nous ».

Au nombre des délégations venues de tous les horizons géographiques, sociaux, politiques et culturels, il y’a celle du Burkina Faso, conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.

A travers cette délégation, le Burkina Faso traduit de plus près sa compassion vis-à-vis de l’Église catholique, et par la même occasion rend un hommage mérité à l’illustre disparu.

La présence du Chef de la diplomatie burkinabè aux obsèques du Pape François, est également la preuve des bonnes relations de coopération qu’entretiennent le Pays des Hommes intègres et le Saint-Siège.

Plus de 50 Chefs d’État, des centaines de délégations et près de 400.000 fidèles étaient présents à la célébration eucharistique des obsèques du Pape François, qui s’est terminée par le transfert du cercueil à Sainte Marie-Majeure où aura lieu l’inhumation.

DCRP/MAECR-BE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La 26e Assemblée générale des EPE se tient sous le signe de l’efficience

Le Ministère de l'Économie et des Finances a organisé la 26e Assemblée générale desétablissements publics de l’État (AGEPE)...

Infrastructures routières : 500 condamnés seront mobilisés à partir du 2 août pour des travaux dans 22 communes

Dans le cadre de la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général (TIG), les ministères chargé des Infrastructures...

Burkina : L’Inspecteur général Thierry Dofizouho Tuina nommé Directeur général de la Police nationale

Le Conseil des ministres du mercredi 30 juillet 2025 a opéré plusieurs changements à la tête de l’institution...

Décès d’Alino Faso : La CNAVC manifeste « sa colère » à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Ouagadougou

La Coordination Nationale des Associations pour la Vigilance et la Citoyenneté (CNAVC) a exprimé son « indignation profonde...