lundi 9 février 2026
spot_img

Front commun PPA-CI et PDCI-RDA : « On peut parler d’une même voix sans parler d’une seule voix » (Simone Gbagbo)

Simone Ehivet Gbagbo, porte-parole de la Coalition pour l’Alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) a pris acte de la création du Front commun de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam. Mais pour elle, « on peut parler d’une même voix sans forcément parler d’une seule voix ». C’est ce qu’elle a laissé entendre dans un communiqué le 20 juin 2025.

Mener ensemble le combat pour des élections inclusives, transparentes et apaisées, c’est autour de cela que le Parti des peuples africains en Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) ont créé le Front commun. En clair, cette plateforme milite pour la réintégration de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Charle Blé Goudé, Guillaume Soro, Akossi Bendjo, tous exclus du processus électoral en raison de décision judiciaire. Le Front commun appelle à l’audit de la liste électorale, à l’ouverture d’un dialogue politique et au respect de la constitution.

A la suite du lancement de cette plateforme, l’ex-première Dame et porte-parole de la CAP-CI, Simone Ehivet Gbagbo a réagi. « La CAP-Côte d’Ivoire prend acte de cet accord », a-t-elle exprimé.

Plus clairement, elle a signifié que « pour la CAP-Côte d’Ivoire, on peut parler d’une même voix sans forcément parler d’une seule voix ». Ainsi, elle a assuré de son engagement avec sa formation politique en faveur d’un « dialogue politique, sincère, indispensable à la réforme du système électoral ».

Pour elle, cette réforme est une « condition essentielle à l’organisation d’élections justes, crédibles, inclusives et apaisées en 2025 ».

Lire aussi ➡️ Côte d’Ivoire : Désigné candidat par son parti, Ouattara attend de prendre une décision

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Niangoloko et Banfora : L’ONASER et la Police nationale contrôlent alcoolémie, port du casque…

L’ONASER a poursuivi ses opérations spéciales dans le sillage de l’opération « WIBGA ». Contrôle de l’alcoolémie des...

Pèlerinage à Yagma : Prières nourries pour la Paix dans l’AES

Les fidèles catholiques du Burkina Faso ont sacrifié au traditionnel pèlerinage au sanctuaire marial de Yagma, ce dimanche...

Procès Yé Yaké Camille : L’audience renvoyée au 23 février 2026

L’audience de l’acte 2 du procès Tiégnan, l’affaire Yé Yaké Camille et autres a été renvoyée au 23...

Burkina : La loi portant abrogation de la charte des partis politiques adoptée par l’ALT

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, était face aux députés de l’Assemblée législative...