En France, le Premier ministre reconduit, Sébastien Lecornu, a annoncé le dimanche 12 octobre 2025, la nomination d’un nouveau gouvernement qu’il qualifie de « gouvernement de mission ». Ce gouvernement a pour principale tâche de doter le pays d’un budget avant la fin de l’année.
« Un gouvernement de mission est nommé pour donner un budget à la France avant la fin de l’année. Je remercie les femmes et les hommes qui s’engagent dans ce gouvernement en toute liberté, au-delà des intérêts personnels et partisans. Une seule chose compte : l’intérêt du pays », a écrit dimanche soir Sébastien Lecornu.
Ce nouveau cabinet, composé de 34 ministres, se veut resserré et orienté vers l’action. Il associe des personnalités politiques confirmées et des figures issues de la société civile. Parmi elles, Jean-Pierre Farandou, ancien dirigeant de la SNCF, hérite du portefeuille du Travail et des Solidarités, tandis que Monique Barbut, ancienne présidente de WWF France, prend en charge l’Écologie et la Biodiversité.
Plusieurs membres du précédent gouvernement conservent leur poste, notamment Rachida Dati à la Culture, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères et Gérald Darmanin à la Justice.
Cependant, la formation de ce gouvernement suscite déjà des remous politiques. Certains ministres issus du parti Les Républicains ont été exclus de leur formation pour avoir accepté de rejoindre l’équipe Lecornu II, tandis que le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI) ont annoncé le dépôt imminent d’une motion de censure.
Malgré ces tensions, le Premier ministre insiste sur la nécessité de dépasser les clivages politiques pour faire adopter le budget dans un contexte économique tendu et de fortes contraintes budgétaires européennes. « Ce gouvernement de mission n’a qu’un seul objectif : servir l’intérêt supérieur de la Nation », a-t-il affirmé.
Lire aussi➡️France : Emmanuel Macron reconduit Sébastien Lecornu à Matignon
Minute.bf






