Le détachement de la gendarmerie nationale de Foubé a été attaqué hier dimanche aux environs de 17h. Selon les informations de www.minute.bf, cette attaque a duré un peu plus de 3h.
Notre source précise que les assaillants sont venus en nombre important et ont traversé la ville, pour rejoindre le détachement pour commettre leur forfait.
Aucun bilan n’est pour le moment disponible. Selon une source sécuritaire qui confirme l’attaque, le bilan sera bientôt disponible dans un communiqué. Mais la source de www.minute.bf précise qu’il y a eu des pertes en vies humaines et des bléssés.
« Nous avons demandé du renfort mais rien n’a été fait. Nous avons demandé de soutenir nos VDP, mais rien », déplore notre interlocuteur. A bout de souffle, les populations de Foubé entendent maintenant quitter la localité pour se diriger vers d’autres destinations plus sécurisées. « Nous voulons maintenant partir car ici on n’est pas en sécurité. Nous n’avons pas à manger et nous ne sommes pas en sécurité. Nous ne demandons maintenant qu’on nous ouvre la voie, qu’on sécurise la voie pour que nous quittions Foubé », a plaidé notre interlocuteur.
Pour rappel, Foubé est une localité située dans la région du centre-nord du Burkina Faso. Les populations de cette localité, en plus de l’insécurité qui les tenaille, croupissent dans la famine depuis plusieurs mois. Des demandes de soutien en vivres ont plusieurs fois été lancées par les plus de 31 000 âmes qui y vivent (déplacées internes et autochtones).
www.minute.bf