Le Conseil national de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) a rencontré la presse nationale ce samedi 24 avril 2021 à son siège sis à Ouagadougou. Une rencontre qui a permis aux responsables de cette structure mère de la jeunesse burkinabè de revenir sur le bilan du bureau actuel, ses ambitions, et de décliner la feuille de route arrêtée pour conduire le processus de renouvellement des structures du CNJ-BF cette année.
Le mandat du bureau actuel du Conseil national de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) tire à sa fin. Trois ans après son installation, ce bureau juge son bilan « satisfaisant », malgré les secousses qui ont, par moment, entaché ses activités. Aujourd’hui, la perspective est l’organisation des élections pour le renouvellement des organes de la structure. Sur ce point, il sied de rappeler que le CNJ-BF fonctionne sur la base des textes fondamentaux dans lesquels les attributions des organes sont consignées.
C’est ainsi que depuis 2018, la dynamique a été d’organiser tous les jeunes du Burkina Faso afin de susciter davantage leur pleine participation aux efforts de développement national. Un point positif relevé par Moumouni Dialla, président du CNJ-BF, car dit-il, ce sont des jeunes qui se sont engagés de façon volontaire et bénévole dans le CNJ-BF pour travailler à trouver des solutions idoines aux difficultés que rencontre la jeunesse dans le monde de l’emploi.
La feuille de route pour la conduite du processus électoral au CNJ-BF
Il s’agit entre autres de la mise en place de l’opérationnalisation d’une commission de 5 membres pour la relecture des textes fondamentaux du CNJ-BF le 1er mai 2021; de la consultation d’envergure nationale pour la relecture des textes fondamentaux du CNJ-BF du 1er au 31 mai 2021 ; de la tenue d’un congrès statutaire pour l’adoption des textes fondamentaux du CNJ-BF le 31 mai prochain, etc. Le renouvellement des organes dirigeants du CNJ-BF se fera du 17 juillet au 7 août 2021.

Bilan satisfaisant
Du bilan du bureau sortant, Moumouni Dialla a cité quelques acquis. De ces acquis, il estime que de façon globale, le conseil a travaillé à apporter les préoccupations des jeunes auprès des décideurs. Aussi, en matière de politique publique, « la contribution du conseil a été sans complaisance », dit-il. « C’est-à-dire, explique-t-il, on dit réellement ce que les jeunes veulent et ce qu’ils ressentent ». Un autre défi pour ce bureau était de reconquérir les partenaires. Sur cette question, M. Dialla note que des efforts ont été faits et « plusieurs conventions ont été signés avec les partenaires techniques et financiers dans l’objectif de répondre aux préoccupations des jeunes sur la question de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’engagement citoyen et surtout, la question de la représentativité des jeunes dans les sphères de décision ».
Sur la question de la prise en compte des préoccupations des jeunes, le président du CNJ-BF reconnait « malheureusement » que la mise en œuvre des recommandations du forum des jeunes tenu en août 2019 à Bobo-Dioulasso n’a pas eu d’avancée. M. Dialla pense qu’il urge de réfléchir sur la question des fora au Burkina Faso. « Aujourd’hui, nous sommes en phase de nous poser la question suivante : faut-il continuer à faire des fora dans notre pays ? », interroge-t-il, expliquant que si forum il doit y avoir, le but est de recenser les préoccupations des jeunes en vue de trouver des solutions à ces préoccupations. « Il ne sert à rien de faire des compils de bouquins et puis après, il n’y a pratiquement pas de suite. Il y a un comité de suivi des recommandations du forum qui a été mis en place. Mais un comité sans un fonds de mise en œuvre, ce sera difficile », consent-il.
Moumouni Dialla pense d’ailleurs que le plus important était de « mettre en place un fonds spécial pour l’exécution des recommandations du forum ». Cela, à l’en croire, n’a pas eu lieu. « De 2019 à maintenant, est-ce que le diagnostic est toujours valable ? Est-ce qu’il faut faire un forum avant de mettre un fonds pour la mise en œuvre ? Aujourd’hui, je peux dire que le bilan de mise en œuvre des recommandations de ce forum est suffisamment passable », déduit-il, en conclusion.
Minute.bf






