mardi 10 février 2026
spot_img

Formation professionnelle : L’association Bangre Nooma veut construire un centre à Ziniaré

L’association Bangre Nooma, un jeune un métier (ABNJM) a fait de l’employabilité des jeunes surtout ceux issus des familles dimunies son cheval de bataille. Pour concrétiser cette idée, elle projette construire à leur profit un centre de formation à Ziniaré. La pose de la première pierre pour la réalisation de l’ouvrage a eu lieu ce jeudi 04 Novembre 2021 dans le village de Nakamtenga dans la commune de Ziniaré.

Permettre aux jeunes déplacés internes ou les jeunes dont les parents rencontrent des difficultés pour leur scolarisation de pouvoir faire quelque chose avec les cinq doigts, c’est le sens du combat de l’association Bangre Nooma un jeune, un métier. Pour cela, un centre de formation bâti sur une superficie de plus d’un hectare verra le jour dans quelque mois dans la commune de Ziniaré.

Zalissa Compaoré, secrétaire générale de l’association

Le projet d’un coût global estimé à plus d’un milliard comporte entre autres deux hangars pour les ateliers, un réfectoire, deux dortoirs pour filles et garçons, un bâtiment administratif, une infirmerie, etc.

« Le centre a été créé pour freiner le chômage des jeunes. Pour la première promotion on va recruter 60 jeunes filles et garçons âgés de 15 ans pour une formation d’une durée de deux ans », a expliqué Zalissa Compaoré, secrétaire générale de l’association.

Visuel de la maquette du projet

La mairie, l’action sociale et le ministère de la jeunesse auront la lourde tâche de faire les recrutements. « C’est eux qui connaissent ceux qui sont vraiment dans le besoin », juge l’ABNJM.

Pour le ministère de la jeunesse, ce projet fait partie de leur combat de tous les jours et c’est avec fierté qu’ils vont accompagner les promoteurs dudit centre.

Lambi Sawadogo, chargé de mission au ministère de la jeunesse et représentant le ministre

« La majorité des jeunes de notre pays est touchée par le chômage et l’école classique n’est plus la solution pour résorber ce chômage. Nous félicitons ces jeunes qui ont eu l’initiative de développer un centre de formation professionnelle. Le ministère de la jeunesse veillera à ce qu’il y ait une convention entre ce centre et l’Etat », a assuré Lambi Sawadogo, chargé de mission au ministère de la jeunesse et représentant le ministre.

La principale filière qui attend les apprenants dans ce centre est la soudure industrielle. La formation est gratuite selon les promoteurs de l’établissement.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Effort de paix et Faso Mêbo : La diaspora burkinabè résidant en Espagne apporte une contribution de 20 millions F CFA

(Ouagadougou, le 10 février 2026). Le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE accompagné du ministre...

Lycée technique nationale Aboubacar Sangoulé Lamizana : Le ministre Zoungrana appelle les immergés à la discipline, la sages et l’honnêteté

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Pr Moumouni Zoungrana, a effectué, ce...

Burkina : Le ministre Zoungrana salue l’engagement d’enseignants concepteurs de kits didactiques locaux

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a reçu ce 10 février deux...

Guinée : : « Toumba » transféré après une fouille inopinée à la prison de Conakry

Par un communiqué ce mardi 10 février 2026, le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a...