mercredi 30 juillet 2025
spot_img

Formation académique: ISM-Paris et Ramongto lancent le Blended learning au Burkina

L’association Ramongto a procédé le 11 janvier 2020 à Ouagadougou à une signature de partenariat avec ISM-Paris. Il s’agit à travers cette convention de permettre à des étudiants et des instituts basés au Burkina de pouvoir bénéficier de l’offre de formation offerte par ISM Paris via le système du blended learning.

« Le Blended learning est un système de formation basé sur la combinaison enseignement en présentiel et à distance» a expliqué d’entame le directeur général de ISM-Paris Alain Rivière venu de Paris pour la signature de convention.

Il a laissé entendre que c’est un système d’apprentissage qui permet d’apprendre facilement de la maternelle jusqu’au doctorat sans forcément se déplacer dans une salle de classe…

Dans le but d’étendre et de faciliter la formation au public burkinabè, ISM-Paris et l’Association Ramongto ont signé un partenariat à Ouagadougou. Ainsi, l’association Ramongto va désormais se charger d’être le point focal et le point d’encrage par lequel les étudiants burkinabè désireux de se former doivent s’y adresser. A en croire Nonguièrma Jean-Claude Evariste, assistant pédagogique et président de Ramongto, ISM-Paris est une université publique française qui propose au public burkinabè un certain nombre de formation diplômante à un coût relativement réduit par rapport à la France grâce au blended learning.

Plusieurs profils offerts

Aussi, « l’association Ramongto déploie ces formations au Burkina à l’intention de tous ceux qui sont intéressés que ce soit les étudiants de façon particulière ou les instituts qui désirent étendre la formation ISM-Paris à leurs étudiants ».

A bien entendre M. Nonguièrma, les formations proposées à cet effet sont essentiellement le Master ainsi que la licence en Logistique, le Master en finance d’entreprise, en ingénierie financière, en ingénierie généraliste plus précisément en gestion de la complexité des systèmes et enfin le Master en gestion data. Par ailleurs, « une License est requise pour les inscriptions en Master» précise-t-il.

Pour conclure, M. Nonguièrma n’a pas manqué de faire noter les avantages liés au blended learning. Il l’a dit, « ce type de formation a un avantage certain en ce sens qu’il permet, tout en restant dans son pays, tout en conservant son emploi, d’obtenir un diplôme aux normes Européennes ».

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CHU de Tengandogo réussit une transplantation rénale

Le Ministère de la Santé, à travers le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo, a réalisé la toute...

Lutte contre la contrebande et le trafic des produits nuissibles à la santé humaine : La Gendarmerie Nationale opère une importante saisie de pesticides...

Dans la journée du 20 juillet 2025, une opération menée par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Pô,...

Burkina : Adoption d’un Projet de loi sur le Code de la presse et de la communication audiovisuelle

Le Conseil des ministres de ce mercredi 30 juillet 2025 a adopté un projet de loi portant Code...

Burkina : Régularisation de la dette sociale

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé, ce mercredi 30 juillet 2025,...